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Réparer ou mettre hors service une citerne à mazout qui fuit – Région de Bruxelles-Capitale

Une citerne à mazout non-étanche est un sérieux problème. Une fissure ou une infiltration d’eau doit être immédiatement réparée pour garantir un stockage sécurisé du combustible et éviter une pollution de l’environnement. Dans la majorité des cas, la réparation ou la mise hors service peut avoir lieu sans difficulté, mais l’opération se complexifie lorsque le réservoir se trouve sous un bâtiment ou un parking, voire dans la cave d’un immeuble d’appartements. Mais pas de panique : des solutions existent aussi pour ces cas de figure ! 

Ma citerne est déclassée, que faire ? 

Si le technicien en charge du contrôle a octroyé une plaquette orange ou rouge à votre citerne, nous vous conseillons d’étudier toutes les possibilités avant de la mettre hors service définitivement. Il est parfois encore envisageable de faire réparer le réservoir. 

Réparation de la citerne 

Plusieurs méthodes et techniques existent en vue de réparer un réservoir à mazout. Grâce à cette réparation, votre citerne répondra à nouveau aux réglementations et aux normes environnementales en vigueur. 

Réparer les parois existantes 

Pour commencer, un technicien peut réparer les parois endommagées de votre citerne. Cette opération consiste à vider, nettoyer et sécher le réservoir, puis à colmater les fissures et trous éventuels. Le technicien appliquera enfin une nouvelle couche de finition pour étancher la citerne. 

Pose d’une paroi (membrane) supplémentaire 

Le technicien peut également vider, nettoyer et éventuellement réparer le réservoir, puis installer une nouvelle membrane en plastique souple

Grâce à cette paroi supplémentaire, l’installation d’un système de détection des fuites permanent devient aussi beaucoup plus facile. 

Mise hors service définitive de la citerne 

Une réparation n’est pas envisageable ? Le technicien procédera alors à la mise hors service définitive de la citerne à mazout. 

Le technicien se chargera de vider la citerne, de la nettoyer et de la dégazer. Vous possédez une citerne enfouie ? Deux options se présentent à vous : retirer la citerne ou la remplir de sable ou d’un autre matériau inerte (si cela n’entrave pas une dépollution éventuelle des sols et que vous condamnez aussi le conduit de remplissage de la citerne). Vous possédez une citerne aérienne ? Elle peut alors rester en place ou être retirée, à condition qu’elle soit vidée, nettoyée et dégazée. 

En tant qu’utilisateur, vous devez par ailleurs informer les autorités compétentes (commune ou Bruxelles Environnement) au sujet des travaux de mise hors service qui seront réalisés, et ce, avant que ceux-ci ne débutent. Vous devez également demander une étude de reconnaissance de l’état du sol si la citerne a un volume supérieur à 10.000 litres. Cette étude n’est pas requise pour les citernes d’un volume inférieur ou égal à 10.000 litres, sauf lorsqu’une pollution du sol est suspectée ou constatée. 

Assainissement des sols 

Une pollution des sols ne concerne que 0,8% des citerne enfouies. Vous avez constaté une pollution ? Vous devez alors procéder de votre propre initiative à l’assainissement des sols. 

À qui incombent les coûts ? 

Si les dégâts touchent des personnes tierces (par exemple des voisins), votre assurance familiale pourra alors intervenir. En revanche, pour les dégâts occasionnés sur votre propre terrain, c’est votre assurance habitation qui intervient. Certaines compagnies d’assurances proposent des couvertures spécifiques pour l’assainissement des sols pollués par du mazout. 

Votre assurance ne couvre pas ce genre de dégâts ou uniquement en partie ? Vous pouvez alors faire appel au Fonds Promaz

Que dois-je faire ? 

Contactez au plus vite votre assureur pour savoir si votre assurance couvre les frais. Consultez aussi le site Web du Fonds Promaz. Vous saurez immédiatement si le fonds peut vous venir en aide et si vous avez droit à une aide financière ou opérationnelle. 

Qui puis-je contacter ? 

Téléchargez notre liste d’entreprises spécialisées dans la mise hors service ou la réparation des réservoirs à mazout.