Guides

À la recherche d’informations ? Découvrez nos guides !

Vous désirez en apprendre davantage sur les possibilités de chauffage au mazout ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans l’un des guides Informazout. Vous découvrirez par exemple une foule d’informations au sujet du chauffage durable dans notre guide consacré à l’efficacité énergétique, mais sachez que nous proposons aussi des guides sur le thème du chauffage hybride via pompe à chaleur ou chauffe-eau solaire, ainsi qu’un guide dédié aux combustibles liquides renouvelables. Ce n’est donc pas le choix qui manque !

Guide sur l’efficacité énergétique

Saviez-vous que la consommation d’énergie liée au chauffage représente le premier poste de dépense énergétique au sein d’une habitation ? Dans la majorité des ménages, entre 60 % et 70 % de l’énergie totale consommée est en effet utilisée pour se chauffer. Miser sur un système de chauffage efficace et durable est donc loin d’être une mauvaise idée ! De plus, les avantages d’un tel système ne sont pas seulement économiques ; ils sont aussi écologiques. Bref, tout le monde est gagnant. Vous souhaitez savoir comment vous chauffer de manière plus durable et efficace ? Obtenez les réponses à vos questions grâce au guide « Se chauffer efficacement : guide pour faire des économies sur vos coûts de chauffage ».

Guide sur le chauffage hybride via pompe à chaleur

Un système de chauffage hybride combine un appareil de chauffage qui exploite une énergie classique (une chaudière au mazout, par exemple) et un système exploitant une source d’énergie renouvelable telle que l’air extérieur. Quel en est l’avantage ? La combinaison de ces deux technologies permet de se chauffer de façon plus durable et de réduire sa consommation d’énergie. Si vous décidez de remplacer votre ancienne chaudière par un système composé d’une chaudière nouvelle génération et d’une pompe à chaleur, vous réduirez ainsi vos émissions de CO2 et consommerez jusqu’à 60 % d’énergie en moins. Intéressé ? Découvrez-en plus sur le sujet dans notre guide « Chauffage hybride intelligent : associez mazout et pompe à chaleur ».

Guide sur le chauffage hybride via chauffe-eau solaire

Les systèmes de chauffage hybride ne se limitent pas à la combinaison chaudière au mazout/pompe à chaleur. Pour preuve, il est également possible d’allier une chaudière au mazout avec un chauffe‑eau solaire. L’énergie solaire exploitée grâce à ce système permet de couvrir 60 % de vos besoins en eau chaude sanitaire annuels, mais il y a mieux ! En été, 100 % de votre eau chaude sanitaire sera produite par l’énergie fournie par le rayonnement solaire. Envie d’en savoir plus sur ces systèmes de chauffage hybrides ? Lisez dans ce cas notre guide « Chauffage hybride : la combinaison maligne entre le mazout et un chauffe-eau solaire ».

Guide sur les combustibles liquides renouvelables

Les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne doivent diminuer d’au moins 80 % d’ici 2050. Cet objectif fixé par l’Europe n’est pas sans conséquence sur la consommation de combustibles de chauffage liquides tels que le mazout. Les combustibles fossiles sont-ils aussi polluants que ce que l’on dit ? Quel est l’avenir réservé aux chaudières au mazout ? Pour le savoir, consultez notre guide « Énergies du futur : les combustibles liquides renouvelables ».