Entretien

Arrêté entretien Flandre

Le gouvernement flamand a adopté en 2006 un arrêté relatif à l'entretien et au contrôle des appareils de chauffage destinés au chauffage des bâtiments avec, en option, la production d'eau chaude sanitaire. Tout comme les installations de chauffage au mazout, les appareils fonctionnant au gaz et combustibles solides doivent également être entretenus régulièrement.

Entretien des installations existantes 

Quelles installations?

Tous les appareils de chauffage central pour le chauffage avec en option la production d'eau chaude sanitaire qui fonctionnent au mazout, au gaz ou avec un combustible solide. Chaque chaudière d'une puissance nominale ≥ 20 kW doit être entretenue périodiquement. L'entretien comprend le nettoyage de la cheminée et de la chaudière y compris du brûleur et le contrôle des gaz de combustion. 

Quand et par qui?

L'entretien doit être réalisé par un "technicien agréé" sur la base suivante:

  • tous les ans: pour les installations au mazout et combustibles solides
  • tous les 2 ans: pour les installations au gaz

L'entretien assure un fonctionnement optimal de l'installation, diminue la consommation et augmente la durée de vie de la chaudière et du brûleur.

Que recevez-vous?

Après chaque entretien, le technicien agréé vous remet une attestation de nettoyage et une attestation de combustion.

Réception des nouvelles installations

Pourquoi ?

Tout comme une installation électrique, une installation de chauffage doit être contrôlée.  Ceci afin de voir si toutes les normes concernant les matériaux et le placement ont bien été respectées. Cela vous protège en tant que consommateur et vous offre la garantie d'un fonctionnement optimal.

Quand et par qui ?

Toute nouvelle installation alimentée par des combustibles liquides, solides ou gazeux doit être contrôlée avant sa mise en service.  Il s’agit ici d’un contrôle unique. 

Pour le placement de l'installation il est recommandé de faire appel à un professionnel.  La réception quant à elle doit être confiée à un technicien agréé.

Que recevez-vous?

Suite au contrôle, vous recevez un rapport d’inspection faisant preuve que votre installation est conforme et peut être mise en service.

Audit de chauffage obligatoire

Quand?

  • Pour une installation de chauffage comprenant une seule chaudière dont la puissance est ≤ 100 kW: l'audit devra être réalisé lorsque la chaudière a atteind l'âge de 5 ans, et devra ensuite être répété tous les 5 ans.
  • Pour une installation comprenant plusieurs chaudières ou une chaudière d'une puissance > 100 Kw: tous les 2 ans pour une installation au mazout et tous les 4 ans pour une installation au gaz.

Par qui ?

Par un technicien agréé en combustibles liquides ou gazeux pour une installation de chauffage comprenant une seule chaudière d'une puissance ≤ 100 Kw.

Par un technicien agréé en audit de chauffage pour une installation comprenant plusieurs chaudières ou une chaudière d'une puissance > 100Kw.

Que recevez-vous?

Vous recevez alors un rapport d'audit du technicien agréé.