Région flamande

Entretien d’une installation de chauffage central : que dit la loi en Flandre ?

En Flandre, tant les particuliers que les entreprises sont tenus d’entretenir l’appareil de chauffe central de leur système de chauffage. 

Entretien des installations existantes 

À quelles installations de chauffage central s’applique l’arrêté entretien ? 

En Flandre, l’arrêté relatif à l’entretien des installations de chauffage est d’application pour tous les appareils utilisés pour se chauffer et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire. Cela concerne les installations de chauffage central fonctionnant aussi bien aux combustibles liquides (mazout ou combustibles pauvres en carbone) et solides que gazeux. 

Il convient de faire contrôler ou entretenir votre chaudière au mazout ou au gaz de façon périodique lorsqu’elle possède une puissance de 20 kilowatts (kW) ou plus. Lors de l’entretien, le technicien vérifiera et/ou nettoiera le conduit de fumée et contrôlera la chaudière, le brûleur et l’évacuation des gaz de combustion. Pour un entretien classique, un technicien expérimenté a généralement besoin de 1 h 30 à 2 h de travail. 

Même si cela reste recommandé, les installations de chauffage central d’une puissance inférieure à 20 kilowatts (kW) ne sont pas tenues de faire l’objet d’un entretien. 

Quand devez-vous faire contrôler votre système de chauffage ? 

Les installations de chauffage fonctionnant au mazout, aux combustibles liquides pauvres en carbone ou aux combustibles solides doivent être contrôlées tous les ans. Les chaudières au gaz doivent quant à elles être contrôlées tous les deux ans. Un tel contrôle permet de garantir un fonctionnement optimal de votre système de chauffage. Sans compter qu’une chaudière bien entretenue consomme moins et a une durée de vie plus longue. 

Qui doit effectuer l’entretien ?  

L’entretien doit être effectué par un technicien agréé. Trouvez un expert fiable près de chez vous via notre guide des adresses. 

Quelles attestations recevez-vous ? 

Après chaque entretien, le technicien agréé vous délivrera une attestation de nettoyage ainsi qu’une attestation de combustion mentionnant le nom, le numéro d’agrément et la signature du technicien ayant effectué l’entretien. 

À quoi devez faire attention ? 

En tant que propriétaire/utilisateur, vous êtes responsable du bon fonctionnement et de la sécurité de votre installation de chauffage central. Votre installation n’est pas conforme ? Vous disposez d’une période de trois mois pour la mettre en ordre. 

Réception des installations de chauffage neuves ou modifiées 

Pourquoi une réception est-elle nécessaire ? 

Avant de mettre en service un système de chauffage central, tout propriétaire doit obligatoirement faire réceptionner son installation. Une telle réception est obligatoire, car elle vise à s’assurer que votre installation réponde à toutes les normes relatives aux matériels utilisés et à l’installation en tant que telle. Résultat, vous êtes protégé·e en tant que consommateur et êtes sûr·e d’optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage. 

Quand devez-vous faire réceptionner votre installation ?  

Toute nouvelle installation de chauffage central fonctionnant avec des combustibles liquides, solides ou gazeux doit faire l’objet d’au moins un contrôle avant son utilisation.  

Qui doit effectuer la réception ?  

Lors de la mise en service, la réception de l’installation de chauffage doit être effectué par un technicien agréé. Celui-ci vérifie si l’installation fonctionne correctement et en toute sécurité. Trouvez un expert fiable près de chez vous via notre guide des adresses. 

Quelles attestations recevez-vous ?  

Après la réception, le technicien agréé vous remet un rapport de réception. Ce document certifie que votre installation de chauffage répond aux normes et est donc prête à l’emploi. 

Audit de chauffage 

La loi prévoit que tous les utilisateurs d’une installation de chauffage âgée de cinq ans ou plus fassent réaliser un audit de chauffage tous les cinq ans s’ils disposent d’une seule chaudière d’une puissance maximale de 100 kW. Le premier audit de chauffage doit être effectué dès que la chaudière a cinq ans. 

Votre chaudière a une puissance supérieure à 100 kW ? L’audit de chauffage doit alors être effectué tous les deux ans s’il s’agit d’une installation au mazout et tous les quatre ans s’il s’agit d’un chauffage au gaz. Le premier audit doit être réalisé lorsque la chaudière a respectivement deux et quatre ans. 

Pourquoi un audit de chauffage est-il nécessaire ? 

L’audit vous fournit des informations détaillées sur l’état de votre installation ainsi que des conseils utiles. En suivant ces conseils, votre installation bénéficie d’une remise à neuf. Autrement dit, vous êtes sûr·e que votre installation de chauffage profite d’une combustion optimale, d’une consommation réduite et d’une durée de vie plus longue. 

Qui réalise l’audit de chauffage ?  

Si votre installation de chauffage se compose d’une seule chaudière d’une puissance maximale de 100 kW, vous devez faire appel à un « technicien agréé combustibles liquides ou gazeux ». 

Votre installation de chauffage se compose de plusieurs chaudières ou d’une seule chaudière d’une puissance supérieure à 100 kW ? Vous devez alors faire appel à un « technicien agréé pour l’audit de chauffage > 100 kW ». 

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Quelles attestations recevez-vous ? 

Le technicien agréé vous remet un rapport d’audit de chauffage