Entretien

Arrêté entretien Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale a adopté en 2010 l'arrêté relatif au contrôle d'appareils de chauffage destinés au chauffage des bâtiments ou à la production d'eau chaude sanitaire. Cette nouvelle législation est entrée en vigueur le 1er janvier 2011.

Cet arrêté comprend 3 obligations :

1. le contrôle périodique
2. la réception des nouvelles installations
3. le diagnostic des installations

1. Le contrôle périodique doit être effectué tous les ans pour une installationa u mazout et tous les 3 ans pour une installation au gaz. Ce contrôle consiste à nettoyer la chaudière, ramoner la cheminée et vérifier la qualité de la combustion. Le bon fonctionnement de la ventilation et de l’évacuation des gaz de fumées sera également contrôlé. Si l’installation répond aux critères, vous recevrez une attestation de contrôle périodique. S’il y a un souci, celui-ci sera notifié sur ce document et ce dernier sera envoyè à l'IBGE. Le contrôle périodique doit être effectué par un « technicien (chaudière) agréé » de type L pour le mazout et de type G1 ou G2, suivant le modèle d’installation, pour le gaz.

2. La réception: Si vous placez une nouvelle installation, celle-ci doit répondre à plusieurs critères tels que la ventilation et l’évacuation des gaz de fumées, l’isolation des conduits,… Si l'installation se compose d'une seule chaudière dont la puissance est ≤ 100kW, ces paramètres doivent être contrôlé par un "chauffagiste agréé". Pour les puissances plus importantes ou pour les installations comprenant plusieurs chaudières c'est à un "conseiller chauffage PEB" qu'il faut s'adresser.

3. Le diagnostic d'une installation est une analyse complète de l'installation de chauffage (pas uniquement de la chaudière) et est pratiqué par ces mêmes professionnels. Le diagnostic doit être réalisé si la chaudière a 15 ans ou plus et si sa puissance est > 20kW. Cette analyse donne une vue approfondie de l'efficience énergétique de votre chauffage et prodigue éventuellement des conseils afin d'améliorer votre consommation.