Entretien

Arrêté entretien Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale a adopté le 21 juin 2018 l'arrêté relatif au contrôle d'appareils de chauffage destinés au chauffage des bâtiments ou à la production d'eau chaude sanitaire. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace l'ancienne réglementation qui existait depuis 2011. 

L'entretien des installations existantes

Pour quelles installations ?

Toutes les chaudières gaz ou mazout doivent faire l’objet d’un contrôle périodique PEB (et non plus uniquement celles de plus de 20 kW)
Les chauffe-eau au gaz sont à présent aussi concernés depuis le 01/01/2019.

Quand ?

Installations au mazout: tous les ans - au gaz: tous les deux ans. L'entretien assure un fonctionnement optimal de l'installation, diminue la consommation et augmente la durée de vie de la chaudière et du brûleur.

Par qui ?

Le contrôle périodique PEB doit être effectué par un 'technien agréé': le technicien chaudière PEB.

Que recevez-vous ?

Après chaque entretien et contrôle il vous remettra une attestation de contrôle périodique PEB.

Autres actes prévus par la réglementation Chauffage PEB

Vous remplacez votre ancienne chaudière ou en installez une nouvelle ? Votre système de chauffage doit faire l’objet d’une réception PEB par un·conseiller chauffage PEB (technicien agréé).

Les systèmes de chauffage de type 2, qui comprennent au moins une chaudière de plus de 100 kW ou plusieurs chaudières, doivent faire l’objet d’un diagnostic chauffage PEB tous les 5 ans par un conseiller chauffage PEB de type 2 (technicien agréé). Pour les sytèmes de chauffage type 1 le diagnostic chauffage PEB a été abrogé.