Région de Bruxelles-Capitale

Entretien d’une installation de chauffage central : que dit la loi  à Bruxelles ?

À Bruxelles, tant les particuliers que les entreprises sont tenus d’entretenir l’appareil de chauffe central de leur système de chauffage. 

Entretien des installations existantes

À quelles installations de chauffage central s’applique l’arrêté entretien ? 

À Bruxelles, l’arrêté entretien pour le contrôle périodique PEB (Performance énergétique du bâtiment) est d’application pour tous les appareils utilisés pour se chauffer et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire. Cela concerne les installations de chauffage central fonctionnant aussi bien aux combustibles liquides (mazout ou combustibles pauvres en carbone) et solides que gazeux. Tous les chauffe-eaux au gaz doivent également faire l’objet d’un contrôle périodique PEB. 


Il est donc nécessaire de faire inspecter et entretenir régulièrement une chaudière au mazout ou au gaz. Lors de l’entretien, le technicien vérifiera et/ou nettoiera le conduit de fumée ainsi que la chaudière, le brûleur et les gaz de combustion. Pour un entretien classique, un technicien expérimenté nécessite en général environ 1 h 30 à 2 h. 

Quand devez-vous faire contrôler votre système de chauffage ? 

Les installations de chauffage fonctionnant au mazout ou aux combustibles liquides pauvres en carbone doivent être contrôlées tous les ans. Les chaudières au gaz doivent quant à elles être contrôlées tous les deux ans. Un tel contrôle permet de garantir un fonctionnement optimal de votre système de chauffage. Sans compter qu’une chaudière bien entretenue consomme moins et a une durée de vie plus longue. 

Qui doit effectuer le contrôle périodique PEB ?  

Le contrôle périodique PEB doit être effectué par un technicien agréé. Trouvez un expert fiable près de chez vous via notre guide des adresses

Quelles attestations recevez-vous ? 

Après chaque entretien ou contrôle, le technicien vous délivre une attestation de contrôle périodique PEB. Celle-ci reprend le nom, le numéro d’agrément et la signature du technicien en charge de l’entretien.

Réception des nouvelles installations 

Vous remplacez votre ancienne chaudière ou en installez une nouvelle ? Votre nouveau système de chauffage doit faire l’objet d’une réception PEB par un technicien agréé (conseiller chauffage PEB de type 1 ou 2). Utilisez notre guide des adresses pour trouver un technicien fiable près de chez vous. 

Quelles attestations recevez-vous ?  

Après la réception, le technicien agréé vous délivrera une attestation de réception PEB. Ce document certifie que votre installation de chauffage répond aux normes et est donc prête à l’emploi. 

À quoi devez-vous faire attention ? 
  • Votre installation de chauffage n’est pas conforme ? Vous avez alors cinq mois pour la mettre en ordre. 

  • Le diagnostic chauffage PEB a été abrogé pour les systèmes de chauffage de type 1 (jusque 100 kW). 

  • Les systèmes de chauffage de type 2 (plus de 100 kW ou plusieurs chaudières) doivent faire l’objet d’un diagnostic chauffage PEB tous les 5 ans. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un conseiller chauffage PEB de type 2.