FAQ : réponses aux questions fréquentes sur les combustibles liquides

Vous avez une question sur le mazout, les biocombustibles ou le chauffage hybride? Nous vous apportons une réponse claire.

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Le mazout comme combustible

Le mazout vous offre la liberté de choix. Vous pouvez systématiquement payer votre facture en une fois ou payer de manière échelonnée. Grâce au cadre légal prévu par les autorités, les fournisseurs de mazout ont en effet la possibilité d’offrir ce type de paiement. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur si vous pouvez payer de manière échelonnée.

Le gasoil de chauffage (autrefois « mazout normal ») a une teneur en soufre de 0,005% et est conforme aux caractéristiques définies dans la norme belge NBN T 52-716 relative au gasoil de chauffage de type B.

Le gasoil diesel (autrefois « mazout extra ») a une teneur en soufre de 0,001% et est conforme à l’arrêté royal du 3 octobre 2002 ainsi qu’à la norme NBN T 52-716 relative au gasoil de chauffage de type A. Ce type de mazout ne contenant presque plus de soufre, il n’émet quasi plus de dioxyde de soufre (SO2) lors de sa combustion.

Depuis le 1er janvier 2016, la teneur en soufre du « mazout normal » est passée de 1000 ppm (parties par million) à 50 ppm. Pour le « mazout extra », cette teneur reste de 10 ppm. Du mazout contenant moins de soufre (< 50 ppm) présente plusieurs avantages :

  • une incidence réduite sur l’environnement ;

  • moins de dépôts dans la chaudière ;

  • un rendement plus élevé grâce à une combustion plus propre et efficace.

Saviez-vous que le soufre contenu dans le mazout constitue une protection naturelle contre la pollution pendant le stockage ? Lorsqu’il est utilisé comme additif, le soufre apporte une plus grande stabilité au mazout. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à votre distributeur de mazout.

Le mazout est une énergie fossile qui est disponible en quantités limitées. C’est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite limiter progressivement l’utilisation de ce combustible. Il n’existe toutefois pas d’interdiction d’utiliser du mazout pour se chauffer et aucune interdiction de la sorte n’est d’ailleurs prévue à l’ordre du jour. Cependant, l’installation d’une chaudière au mazout sera peu à peu proscrite selon les régions et les cas de figure. A Bruxelles et en Wallonie, il n’existe actuellement aucune législation en vigueur, mais des restrictions seront mises en place dans les années à venir. A Bruxelles, un nouveau règlement entrera en vigueur à partir de juin 2025.

Vous vous chauffez au mazout ? Inutile de paniquer pour l’avenir. Les systèmes de chauffage hybride et les combustibles liquides renouvelables sont d’excellentes solutions de remplacement.

Découvrez la législation par région

Les prix du mazout et des biocombustibles varient au quotidien. C’est la bourse de Rotterdam qui fixe le prix au litre du mazout, mais la loi de l’offre et de la demande joue aussi un rôle crucial. Résultat ? Si de nombreux consommateurs commandent du mazout à la même période ou si l’offre est limitée, le prix du combustible augmente. C’est la raison pour laquelle le mazout est souvent plus cher en hiver.

À l’inverse, il est assez difficile de prédire quand le mazout atteindra son prix le moins élevé, mais vous pouvez consulter son évolution sur notre site et voir quand il atteint un pic ou chute à son prix le plus bas. Vous pouvez également y consulter le prix du mazout déjà fixé pour le lendemain.

Découvrez le prix officiel du mazout

Oui, le mazout est un combustible sûr. Il n’y a pas de risque d’inflammation en dessous de 55 °C, ni de risque d’explosion à des températures ambiantes normales. En outre, le risque d’intoxication au CO est minime : une mauvaise combustion s’accompagne d’une odeur perceptible et dégage de la fumée.

Vous trouverez sur notre page consacrée au prix du mazout un graphique illustrant son évolution. Vous pouvez même sélectionner la période, le type de combustible et le volume souhaité (plus ou moins de 2 000 L).

Découvrez l’évolution du prix du mazout