Les 3 piliers d’un chauffage durable

Consommer moins, c’est polluer moins

Le prix et les émissions de CO2 des systèmes de chauffage constituent deux thèmes majeurs. Découvrez ici comment faire des économies sur votre combustible de chauffage tout en réduisant votre empreinte carbone.

Maximiser le rendement

L’énergie la moins chère et la plus propre est celle que vous ne consommez pas. Une meilleure isolation de votre habitation, quelques adaptations à votre chaudière ou un entretien régulier de cette dernière vous feront réaliser de sérieuses économies.

  •  Moins de déperditions thermiques = moins vous chauffer

  • Une facture moins élevée grâce à une optimisation de votre chaudière

  • Moins d’émissions de CO2

Plus d'infos

Chauffage hybride

Vous économisez encore davantage en intégrant les énergies renouvelables. C’est notamment le cas lorsque vous combinez votre installation de chauffage actuelle à une pompe à chaleur ou à un chauffe-eau solaire.

  • Des coûts de chauffage réduits

  • Un mode de chauffage plus écoresponsable

  • Pas de rénovation profonde de votre logement nécessaire

Plus d'infos

Combustibles pauvres en carbone

Les combustibles liquides pauvres en carbone (biocombustibles ou combustibles synthétiques) vous rapprochent d’un mode de chauffage plus durable, puisque vous pouvez les utiliser dans votre chaudière au mazout actuelle.

  •  Disponibles en permanence

  • Aucune émission de CO2 supplémentaire dans l’air — cycle du carbone fermé

  • Aucune adaptation nécessaire à votre chaudière

Plus d'infos

Questions fréquemment posées

Nous répondons à vos questions avec clarté.

Pour réduire vos dépenses de chauffage, isoler le toit de votre habitation est la priorité absolue. Étant donné que la chaleur monte, une grande quantité d’énergie s’échappe en effet via le toit. Vous pouvez aussi décider d’isoler le sol de votre grenier si vous ne l’utilisez que comme espace de stockage. Pensez ensuite à remplacer le simple vitrage par du double vitrage à haut rendement, voire du triple vitrage. Isolez enfin les murs de votre habitation et éventuellement les canalisations d’eau chaude et du circuit de chauffage.

Découvrez plus de conseils isolation

Le chauffage hybride est surtout intéressant pour les anciennes habitations ayant des besoins en chaleur élevés. En effet, une source d’énergie 100% renouvelable suffit rarement à compenser les déperditions thermiques dans ces habitations en général mal isolées. Une installation hybride offre la solution à ce problème et permet de couvrir les besoins en chaleur de manière rentable. Pour ce faire, il suffit de combiner une chaudière existante à un chauffe-eau solaire ou à une pompe à chaleur. La chaudière devra ainsi fonctionner moins souvent et/ou à moindre puissance.

Quelle que soit l’option choisie (pompe à chaleur ou chauffe-eau solaire), nous vous conseillons d’investir dans l’isolation de votre logement. Grâce à une meilleure isolation, vous verrez votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2 baisser encore un peu plus. Une rénovation complète de l’enveloppe isolante n’est toutefois pas nécessaire avec un tel système de chauffage hybride.

En savoir plus sur le chauffage hybride

Un biocombustible, ou combustible liquide pauvre en carbone, est un combustible produit à partir de biomasse (matières organiques d’origine végétale) ou de déchets (huile de friture usagée, fourrage, résidus de bois). Ces matières premières restent donc disponibles en suffisance, ce qui n’est pas le cas des combustibles fossiles. Autres avantages des biocombustibles : ils sont pauvres en carbone et vous pouvez les utiliser sans devoir adapter votre chaudière et votre citerne existante ou moyennant des adaptations minimes.

Il existe trois sortes de biocombustibles : le biodiesel EMAG (ester méthylique d’acides gras), l’éthanol BtL (Biomass-to-Liquid) et le HVO (Hydrotreated Vegetable).

En savoir plus sur les biocombustibles