Voici comment la technologie aide à économiser l’énergie

Retour à l'aperçu
économiser l’énergie

Vous souhaitez faire de votre maison une habitation intelligente ? L’investissement sera de taille, mais il vaudra bel et bien la peine à long terme. Une maison intelligente facilite en effet la vie de ses occupants et les aide à économiser l’énergie sans avoir à sacrifier leur confort de vie. Découvrez ici quelques appareils intelligents et mesures pratiques allant de pair avec une habitation intelligente.

Chaudière au mazout intelligente

Que diriez-vous d’installer dans votre maison une chaudière au mazout intelligente? Une chaudière de ce type peut être commandée à distance et transmet les messages d’erreur à votre chauffagiste ou au fabricant de la chaudière. Résultat ? Les entretiens et réparations deviennent pour ainsi dire un jeu d’enfant. Le technicien chargé de contrôler votre chaudière saura précisément quel est le problème et pourra emporter les pièces de rechange et outils nécessaires. Une visite suffit donc à résoudre la panne. Bref, le service est optimisé !

Éclairage intelligent

Contrôler l’éclairage de sa maison au moyen de son smartphone s’avère être extrêmement pratique. Grâce à un tel système, plus besoin de vous lever pour régler l’intensité de l’éclairage ou éteindre et allumer les lumières. Balayez l’écran de votre téléphone vers la gauche et les lumières s’éteignent. Balayez vers la droite et elles se rallument ! Ce système permet en outre de vérifier à distance si vous n’avez pas oublié d’éteindre une lampe dans la salle de bains ou le salon. Si tel est le cas, il vous suffit de toucher l’écran de votre téléphone et le problème est résolu.

Volets intelligents

Grâce à des capteurs d’intensité lumineuse, les volets d’une habitation sont aujourd’hui capables de se lever ou de se baisser automatiquement en fonction du rayonnement solaire. Vous dépensez ainsi moins d’énergie, puisque vous n’utilisez pas de système d’air conditionné ou de ventilateur. Autre avantage : si vous êtes en voyage, ce système vous permet d’actionner vos volets tous les matins et soirs afin de simuler une présence dans votre logement. Qui a dit que dissuader les voleurs était difficile ?

Économiser l’énergie avec un compteur électrique intelligent

Les smart meters, ou « compteurs intelligents » en français, vous indiquent les quantités d’eau, de mazout et d’électricité que vous avez consommées. Dans un avenir proche, les compteurs électriques seront même en mesure de vous dire quand utiliser votre machine à laver ou votre séchoir pour profiter du tarif le plus avantageux. L’idée est de faire appel à un logiciel qui communiquerait en temps réel avec une base de données centrale reprenant les prix du marché de l’électricité (en cas de surcharge du réseau électrique, les prix sont également plus faibles) et de réduire ainsi sa facture d’énergie. Un système prometteur !

Sur le même sujet

Vous faites de votre mieux pour économiser l’énergie ? Voici comment savoir si vos efforts sont...
Parmi les travailleurs belges, 55 % se rendent au travail encore fatigué de la veille. Est-ce le...