Voici comment entretenir votre chauffage en été

Retour à l'aperçu
chauffage été

Qui dit été, dit profiter du temps libre et du délicieux soleil estival... Mais que faire de son chauffage en été ? Bonne question ! En hiver, votre chauffage est probablement votre meilleur ami, mais il ne faut pas le perdre de vue en été non plus. Nous vous expliquons dans cet article comment entretenir votre chauffage en été.

Passez au mode été

Tout d'abord, il ne faut jamais éteindre totalement votre chauffage. Il faut toutefois veiller à ce que votre installation ne s'active pas inutilement, par exemple lorsqu'il fait encore un peu frais le matin et que vous voulez aérer votre maison. Normalement, votre chauffage propose deux modes, à savoir un mode hiver et un mode été. Veillez donc à ce que le mode été soit activé et à ce que votre thermostat ne dépasse pas 18 °C.

Vous pouvez en outre diminuer la température de votre chauffe-eau, sinon vous consommez inutilement de l'énergie et vous en perdez en ne faisant finalement rien d'autre que de chauffer la pièce où se trouve votre chaudière.

Faites réviser votre chaudière

En général, l'été est une période un peu plus calme pour les installateurs de chauffage, de sorte qu'ils auront plus rapidement un créneau de libre dans leur agenda pour venir vérifier votre chaudière. Planifiez donc un entretien en été, afin que votre chauffage soit prêt pour l'hiver. Autre avantage : ce n'est pas une catastrophe si une pièce n'est pas de stock immédiatement pour la réparation de votre chaudière. Vous n'allez de toute façon pas réactiver votre chauffage tout de suite ! À cet égard, l'été est aussi le moment idéal pour faire installer une nouvelle chaudière lorsqu'il est temps de remplacer l'ancienne. Vous avez une cheminée ? Faites-la aussi certainement ramoner pendant les mois d'été. Vous serez de cette manière parfaitement préparé à un agréable hiver.

Ouvrez vos vannes thermostatiques

Si vous avez des vannes thermostatiques, il est préférable de les ouvrir entièrement en été. Sinon, il se peut que du calcaire s'y forme. Lorsque vous voudrez les réutiliser en hiver, vous n'y parviendrez pas et elles seront bloquées. Voilà qui est loin d'être plaisant ! Il est en outre utile de purger vos radiateurs afin qu'ils soient prêts à tourner à plein régime au début de l'hiver.

Sur le même sujet

Un thermostat intelligent permet de régler la température selon vos besoins et votre rythme de vie...
Nous nous focalisons ici sur les chaudières à haut rendement à la mode ces derniers temps et vous...