Vannes thermostatiques : conseils pour une utilisation optimale

Retour à l'aperçu
vannes thermostatiques

En matière de chauffage, les vannes thermostatiques sont vos plus fidèles alliées. Elles vous aident à économiser de l’énergie et maintiennent votre habitation à la bonne température tout au long de la journée. Afin d’en tirer un maximum de profit, il est dès lors conseillé de leur accorder l’attention qu’elles méritent. Découvrez ici les bons gestes à accomplir pour utiliser vos vannes thermostatiques de manière optimale, notamment lorsque vous partez en vacances.

Vannes thermostatiques : des régulateurs individuels

Placées directement sur les radiateurs, les vannes thermostatiques permettent de les régler séparément pour faire varier la température selon les pièces. Il est ainsi possible de chauffer la chambre à coucher indépendamment de la salle de bains, ce qui s’avère particulièrement utile. En effet, les besoins en chaleur ne sont pas les mêmes dans toutes les pièces de la maison. Une chambre à coucher ne devra par exemple presque pas être chauffée, tandis qu’une salle de bains demandera plus de chaleur afin de ne pas prendre froid en sortant de la douche. Il existe même des vannes thermostatiques programmables, qui facilitent encore davantage le maintien de la température idéale dans l’habitation.

Vous partez en vacances ? Votre chauffage aussi !

Vous avez planifié un séjour à la neige ou comptez fuir les premières vagues de froid en vous envolant vers un pays chaud ? Tant qu’il ne gèle pas dehors, vous pouvez couper votre chauffage au moment du départ ou régler votre thermostat sur 15 °C si vous craignez que le mercure ne baisse trop et que les canalisations en souffrent. Après tout, votre chauffage aussi a droit à des vacances !

Ouvrez grand les vannes une fois le chauffage à l’arrêt

Un conseil en ce qui concerne vos vannes thermostatiques : lorsque le chauffage est à l’arrêt et que les vannes ne doivent pas fonctionner, mieux vaut les ouvrir au maximum. Cela peut paraître étrange, mais les ouvrir est bel et bien crucial si vous voulez éviter les mauvaises surprises lorsque vous rentrez de vacances et remettez le chauffage en route. Vous éviterez en effet le dépôt de calcaire sur les clapets et le risque que les vannes se bloquent.