Une odeur de mazout ? Pas de panique

Retour à l'aperçu
Mythes
odeur de mazout

Le mazout est un combustible 100 % sûr : le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est pratiquement nul et il n’y a pas de danger d’explosion. De plus, ce combustible vous permet d’éviter les surprises financières, étant donné que vous choisissez le moment qui vous convient pour passer commande (lorsque les prix du mazout sont les plus avantageux, par exemple, mais avant que votre cuve soit vide). Mais que faire en cas d’odeur de mazout ? Surtout, ne paniquez pas !

Mauvaise odeur après le remplissage de la cuve

Vous venez de remplir votre cuve ? Si quelques gouttes sont tombées hors de la citerne, la pièce où se situe votre chaudière risque de sentir fort le mazout. Heureusement, ces mauvaises odeurs sont faciles à éliminer.

  • Aérez la pièce en ouvrant une fenêtre.
  • Répandez de la sciure de bois sur les taches de mazout. Vous avez de la litière pour chat ? C’est une bonne alternative : les granulés n’absorbent pas seulement l’humidité, mais aussi les odeurs.
  • Déposez un verre de vinaigre dans la pièce. Ce liquide neutralise même les odeurs les plus tenaces.

L’odeur de mazout persiste ? Cherchez la cause

Vous sentez une odeur de mazout sans qu’il y ait eu une livraison de mazout récente ? Ou les astuces ci-dessus n’ont rien donné ? Dans ce cas, le problème se situe peut-être au niveau de votre installation. Cherchez immédiatement la cause et vérifiez s’il n’y a pas de fuites. Sachez toutefois que vous n’avez rien à craindre : le mazout n’explose pas et ne s’enflamme pas à une température inférieure à 55 °C. Vous ne trouvez pas le problème ? Faites appel à un expert : il y a peut-être une fuite dans la canalisation ou dans le filtre à combustible.

Faites contrôler votre installation

Les problèmes sur les citernes à mazout sont rares. Ces réservoirs atteignent parfois jusqu’à soixante ans sans jamais vous faire défaut. Le matériau et la qualité du réservoir y sont évidemment pour beaucoup, mais un bon entretien de votre installation fera toute la différence.