Une nouvelle cuve à mazout aérienne ? Maîtrisez bien la législation en la matière !

Vous envisagez de faire installer une cuve à mazout aérienne ? Vous avez raison : une telle cuve est très pratique. Vous pouvez contrôler son état rapidement et simplement puisque les parois sont visibles. De plus, les cuves aériennes sont légères et compactes, ce qui garantit une installation facile à l’air libre, mais également dans votre garage ou votre grenier. Il existe même des cuves modulaires qui peuvent passer par une porte. Ces modèles peuvent ensuite être assemblés ou soudés sur place pour obtenir le volume de stockage souhaité. Enfin, les cuves aériennes sont faciles à entretenir puisque vous y avez accès aisément.

Que dit la législation sur l’installation d’une nouvelle cuve à mazout aérienne ? Pour les cuves d’une contenance inférieure à 3 000 L, aucune règle n’est d’application en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région wallonne. À Bruxelles, un permis d’environnement de classe 3 sera toutefois exigé pour une cuve avec une contenance allant de 3 000 à 10 000 L. Les règles sont en revanche plus spécifiques pour le placement d’une cuve aérienne dont le volume est compris entre 3 000 et 25 000 L en Région wallonne.

Cuve à mazout aérienne à double ou à simple paroi

Les cuves à mazout aériennes existent en plusieurs matériaux, comme le polyester, le polyéthylène ou l’acier. Chaque matériau a ses propres avantages : les cuves en acier sont munies d’une surcouche de haute qualité (p. ex. en époxy ou en polyuréthane), ce qui leur confère une protection optimale contre la rouille. Les matériaux synthétiques, quant à eux, ne sont pas endommagées par la rouille. Si vous choisissez une cuve à mazout aérienne que vous placez en extérieur, il convient de vous assurer qu’elle est protégée de la lumière ou qu’elle possède une couche protectrice.

Il existe des cuves à mazout aériennes à double ou simple paroi. Attention : si vous installez une nouvelle cuve à simple paroi en Région wallonne, vous êtes obligé de l’encuver. En cas de fuite, cet encuvement évitera au mazout de se répandre. Une cuve à simple paroi équipée d’un système de protection est toutefois assimilée à une cuve à double paroi.

Mécanismes de sécurité obligatoires

Toutes les cuves à mazout aériennes doivent être munies d’un système de sécurité antidébordement, comme une alarme sonore ou une sonde électrique. Une alarme émet un signal sonore tant que la cuve se remplit. Quand le signal s’arrête, votre fournisseur sait que la cuve est pleine. Une sonde électronique prévoit que le clapet de remplissage du camion-citerne se ferme et que le remplissage de la cuve s’arrête dès que la quantité souhaitée est obtenue.

Vous faites installer une cuve à double paroi ? Dans ce cas, la cuve doit également être équipée d’un système permanent de détection de fuites. Dans le système le plus répandu, l’espace entre les deux parois est généralement rempli d’un liquide. Si ce liquide disparaît (à cause d’une fuite dans la paroi interne ou externe), une alarme se déclenche.

Label de qualité Optitank

Avant d’acheter une nouvelle cuve à mazout aérienne, vérifiez que le modèle de votre choix dispose du label de qualité Optitank. Vous aurez ainsi la garantie que votre cuve a été fabriquée dans le respect de normes strictes. De plus, les cuves labellisées Optitank sont dotées d’une double paroi, d’un système de détection des fuites, d’un système antidébordement et d’une jauge. Résultat ? Le stockage de votre mazout est on ne peut plus sécurisé et vous êtes sûr de respecter la législation en vigueur. Enfin, ce label vous garantit aussi un accompagnement de qualité de la part de techniciens agréés, y compris pour le contrôle de votre citerne.

Qui est habilité à installer la cuve ?

En tant que particulier, vous pouvez acheter une citerne aérienne et procéder vous-même à son installation, mais un expert agréé doit toujours juger de la conformité de l’installation. Cet expert procédera aussi au test de vérification de l’étanchéité de la cuve et de ses tuyauteries. Besoin des services d’un expert ? Consultez notre guide des adresses. Vous y trouverez les coordonnées des ExpertsMazout spécialisés en réservoirs qui travaillent dans votre région.

Cuves à mazout aériennes de 25 000 L ou plus

La majorité des cuves aériennes à usage privé ont une contenance inférieure à 25 000 L. Si vous possédez une cuve à mazout à usage professionnel de 25 000 L ou plus, vous trouverez les informations relatives à la législation en vigueur sur notre site Web. Si vous êtes propriétaire d’une cuve à mazout aérienne en Région flamande, vous y trouverez également les informations vous concernant.

Ces articles pourraient vous intéresser