Une consommation d’énergie réduite pour un confort identique

Retour à l'aperçu
consommation d’énergie réduite

Une consommation d’énergie réduite pour un confort identique

A l’heure actuelle, tout le monde tente de limiter sa consommation énergétique. Nous sommes en effet conscients de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement… et sur notre portefeuille. Mais sans le savoir, nous gaspillons encore de l’électricité, de l’eau et du mazout. Pourtant, il est relativement simple d’économiser de l’énergie. Découvrez nos conseils pour une consommation d’énergie réduite !

Économiser 7 % d’énergie en baissant la température de 1°C

Baisser le chauffage d’un degré (par exemple en passant de 21 °C à 20 °C) fait une énorme différence. Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais cette mesure aura un effet considérable. Vous économiserez en effet 7 % d’énergie. Vous avez un peu froid ? Enfilez une couche supplémentaire ou glissez-vous sous un plaid dans le fauteuil.

Fermer les rideaux ou les volets

Le vitrage isolant fait un monde de différence, c’est désormais une évidence. Mais avez-vous déjà remarqué l’impact de vos rideaux ou volets sur votre consommation énergétique lorsque vous les fermez le soir ? Nous avons en effet l’habitude de les laisser ouverts sans raison. C’est ainsi que nous perdons énormément de chaleur, même avec du vitrage isolant. Faites le test chez vous, vous serez étonné du résultat !

Airco : un véritable gouffre à énergie

L’air conditionné est un véritable plaisir lors des chaudes journées d’été. Pourtant, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de l’allumer. Il s’agit en effet d’un véritable gouffre à énergie dans votre maison. À utiliser avec modération.

La maison est vide ? Baissez la température à 15 °C

Pourquoi continuer à chauffer la maison pendant toute la journée si personne ne l’occupe ? Cela tombe sous le sens, et pourtant, c’est un problème fréquent. Paramétrez la température sur 15 °C lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous verrez rapidement la différence dans votre consommation énergétique… et donc sur le montant de votre facture !

Isoler les tuyaux de chauffage

Quand on parle d’isolation, on pense directement à la façade ou à la toiture. L’isolation des tuyaux de chauffage est bien souvent oubliée. C’est regrettable, parce qu’il s’agit d’une mesure extrêmement rentable. Une étude de Test Achats a en effet révélé qu’il est possible d’économiser jusqu’à 27 litres de mazout par an par mètre de tuyaux de chauffage isolés (lorsqu’ils se trouvent dans une cave ou dans un grenier non isolé). Vous avez bien lu : quelle quantité énorme !

Installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs

Le thermostat est toujours lié à une pièce, souvent le séjour, et régule la température de toute l’installation de chauffage. En installant des vannes thermostatiques sur vos radiateurs, vous pourrez paramétrer la température de chaque pièce individuellement. Ces dispositifs sont équipés de capteurs qui mesurent la température dans la pièce. Si elle est inférieure à la température voulue, la vanne thermostatique augmente l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur, jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte. Vous pouvez aussi opter pour un thermostat d’ambiance portatif.

Investir dans l’énergie renouvelable

Il existe d’innombrables possibilités en matière d’énergie renouvelable. Citons par exemple le boiler solaire pour l'eau chaude sanitaire ou comme appoint au chauffage, les installations hybrides combinant une pompe à chaleur et une chaudière au mazout, etc.

Opter pour un vitrage aux excellentes valeurs isolantes

Pour conclure, intéressons-nous à la valeur isolante (ou valeur U) du vitrage de vos fenêtres. C’est une valeur très importante, parce qu’elle détermine majoritairement la quantité d’énergie que vous économiserez en fin de compte. La valeur U, autrefois appelée valeur K, indique la quantité de chaleur que laisse passer un matériau déterminé par mètre carré. Plus la valeur U est faible, moins la chaleur s’échappe. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure isolation grâce au vitrage et aux châssis.