Une citerne à mazout aérienne présente d’innombrables avantages. Elle est facile à installer et à entretenir, mais permet aussi un contrôle visuel en cas de problème éventuel. Les citernes à mazout aériennes existent en version simple paroi ou double paroi. En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, l’encuvement d’une citerne à mazout n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. En Région flamande, les nouvelles citernes à mazout double paroi ou simple paroi doivent bel et bien être placées dans un encuvement. Pourquoi est-ce le cas ?

Quel est l’intérêt de l’encuvement ?

Un encuvement est une paroi étanche qui sert à accueillir la cuve à mazout proprement dite. Il n’a qu’une seule fonction, à savoir : récupérer le combustible en cas de fuite éventuelle. Bien sûr, ce risque de fuite est minime, mais si cela devait arriver malgré tout, le mazout s’écoulerait alors simplement dans l’encuvement et une pollution du sol serait évitée.

Quid des dimensions et du matériel ?

Contrairement à la Wallonie et à Bruxelles, la Flandre applique certaines directives pour l’encuvement d’une citerne à mazout aérienne. L’encuvement doit être suffisamment grand pour recueillir la totalité du contenu de la citerne et doit aussi être étanche au mazout. La simple maçonnerie ne suffit pas, vous devez (faire) recouvrir votre encuvement avec un mortier étanche, de la peinture époxy ou un revêtement spécial. De plus, la surface de collecte doit être capable de résister à la pression si la citerne venait à céder.

Par ailleurs, vous devez respecter une distance de 50 cm entre la paroi de l’encuvement et la paroi de votre citerne à mazout. Pourquoi cette règle ? Elle simplifie le contrôle de la paroi extérieure. Et enfin, aucun câble ou passage ne doit mettre en péril l’étanchéité de l’encuvement, cela va de soi.

Demandez conseil à un expert

Vous désirez procéder à l’encuvement de votre citerne à mazout ? Le mieux est de faire appel à un ExpertMazout.

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