Stocker du mazout en toute sécurité ? Faites contrôler votre citerne

Retour à l'aperçu
stocker du mazout

Stocker du mazout en toute sécurité ? Faites contrôler votre citerne

La sécurité prime en toutes circonstances, et c’est aussi le cas quand il s’agit du mazout. Heureusement, les propriétaires d’une citerne à mazout ne doivent pas se faire trop de soucis. Un entretien et un contrôle réguliers garantissent un stockage correct en toute sécurité. Nous avons déjà rassemblé pour vous les principales obligations et recommandations relatives au contrôle des réservoirs à mazout. Un ExpertMazout spécialisé dans les réservoirs peut également vous informer et vous aider. Que devez-vous savoir d’autre ? Voici quelques points importants.

Quel est l’état des citernes belges ?

Plusieurs études et recherches expérimentales ont démontré que l’état des réservoirs à mazout dans notre pays est beaucoup moins inquiétant que ce que l’on peut penser. Une enquête de PREMAZ (Prévention Mazout) révèle non seulement que le pourcentage de citernes qui fuient est faible (à peine 3,5 %), mais aussi que les réservoirs qui ne sont pas intacts ne causent pas directement de pollution. Une pollution du sol n’est observée qu’avec 0,8 % des réservoirs souterrains.

PREMAZ a vu le jour en 2000, avec comme objectif premier d’évaluer l’éventuelle pollution due aux citernes de mazout présentant des problèmes d’étanchéité ou de fuites.

Échantillon représentatif de PREMAZ

PREMAZ effectue régulièrement des échantillons dans les communes des trois Régions. Il s’agit d’un mix représentatif : plusieurs formes d’habitations, rurales et urbaines, plusieurs compositions de sol… Les éléments suivants sont, entre autres, examinés :

  • l’étanchéité des citernes souterraines, vérifiée avec une méthode basée sur les ultrasons ;
  • l’état de corrosion, vérifié à l’aide d’un test de corrosion.

La fiabilité des réservoirs

Quelles leçons peuvent être tirées de ces échantillons ? La réponse est claire : les propriétaires d’une citerne à mazout régulièrement entretenue et contrôlée ont peu de soucis à se faire. Sur les 2 102 réservoirs en question, seuls 73 fuyaient (3,5 %) et 53 de ces 73 fuites n’avaient encore causé aucun dommage environnemental visible.

La technologie actuelle garantit des citernes plus sûres. En outre, les réservoirs modernes sont équipés d’une plaquette d’identification et d’un agrément du prototype. Cet agrément garantit une qualité et une fiabilité optimales. Optez pour un réservoir avec le label de qualité Optitank, seulement délivré aux réservoirs à mazout fabriqués selon des normes strictes.