Se chauffer au mazout sans cheminée : des solutions existent !

Retour à l'aperçu
sans cheminée
sans cheminée

Votre maison n’est pas pourvue d’une cheminée maçonnée classique ? Ce n’est plus un problème puisque les chaudières modernes peuvent se passer de cheminée. Et ce type de chaudière au mazout sans cheminée présente toute une série d’avantages non négligeables. Nous vous en présentons toutes les caractéristiques dans cet article.

Arrivée et évacuation d’air sans cheminée

Contrairement à l’idée reçue, les chaudières au mazout n’ont pas toutes besoin d’une cheminée pour fonctionner correctement. Toutefois, les différences entre les installations sont importantes. Les chaudières classiques fonctionnent selon le principe de la dépression, où la différence de température entre les gaz de combustion et l’air extérieur crée un tirage. C’est cette différence qui fera évacuer les gaz. En revanche, une installation sans cheminée est basée sur le principe d’une surpression. Dans ce système, l’arrivée d’air de combustion peut se faire de deux manières.

1.Via un conduit double paroi

Cette installation utilise un conduit double paroi. Le conduit concentrique (conduit extérieur) aspire l’air extérieur, tandis que le conduit intérieur se charge d’évacuer les gaz de combustion, qui chauffent au passage l’air extérieur aspiré.

2.Via un conduit simple paroi

Il existe un deuxième type d’installations dotées d’un conduit concentrique. Pour celles-ci, l’air nécessaire à la combustion est directement aspiré dans le local où la chaudière se trouve. Et pourquoi un conduit simple paroi est-il nécessaire ? Parce que les gaz de combustion s’évacueront le long de ce conduit.

Les avantages d’une chaudière au mazout sans cheminée

Les chaudières au mazout sans cheminée présentent une multitude d’avantages qu’il ne faut pas sous-estimer :

  • Elles sont silencieuses : aucun bruit de déplacement d’air (avec l’aspiration du ventilateur) ou de turbulences dans la cheminée grâce au circuit complètement fermé.
  • Elles offrent un gain de place non négligeable grâce à leur format particulièrement compact.
  • Ces installations sont la meilleure solution esthétique pour les nouvelles habitations (si vous ne voulez pas installer de cheminée) et une solution élégante en cas de rénovations.
  • Le prix aussi est un critère à prendre en compte : un conduit d’évacuation pour une chaudière au mazout sans cheminée n’est pas très cher. Et le prix d’un conduit concentrique est jusqu’à dix fois moins cher qu’une cheminée classique.
  • Dernier point : l’ensemble du système peut être imaginé et mis en place par votre installateur.