Sécurité et liberté : les principaux avantages du mazout

Retour à l'aperçu
Mythes
mazout securite

Quoi de mieux que d’être installé bien au chaud dans son fauteuil alors que la pluie et le vent font rage à l’extérieur ? Grâce à une installation de chauffage au mazout, vous profitez à chaque instant d’une température intérieure confortable, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Mais se chauffer au mazout offre bien d’autres avantages non négligeables, à savoir une grande sécurité et liberté.

Aucun danger d’explosion

Une citerne à mazout qui prend feu ou explose subitement ? Voilà un mythe supplémentaire auquel il faut tordre le cou. Les personnes se chauffant au mazout ne sont aucunement exposées à de tels dangers, puisque le point d’éclair du mazout (température minimale à laquelle le combustible doit être chauffé pour s’enflammer à proximité d’une flamme) est supérieur à 55 °C. Or, lors de son transport et de son stockage, le mazout affiche toujours une température inférieure à 55 °C.

Faibles risques d’intoxication au CO

Avec le mazout, les risques d’intoxication au CO sont eux aussi très limités, à condition bien sûr de faire entretenir régulièrement votre chaudière ! Lors de l’entretien, la cheminée ou le conduit d’évacuation des gaz de combustion est contrôlé et/ou nettoyé, la bonne ventilation de la chaufferie et l’apport d’air de combustion sont vérifiés, et la réaction de combustion en elle-même est passée au crible.

Le mazout, votre liberté

Le mazout vous offre une grande liberté et flexibilité :

  • Vous pouvez régler la facture de la livraison en une fois, pour ne plus avoir à y penser par la suite, ou en échelonner le paiement si cela s’avère plus facile d’un point de vue financier.
  • Vous choisissez vous-même votre fournisseur et pouvez en changer pour chaque livraison de mazout si vous le désirez.
  • Vous n’êtes pas obligé de signer un contrat avec un fournisseur.
  • Vous gérez votre propre réserve et commandez au moment qui vous convient.
  • Vous disposez d’une vue d’ensemble claire des prix et évitez les mauvaises surprises.