Régler son thermostat intelligent de manière efficace

Retour à l'aperçu
thermostat intelligent

La majeure partie des dépenses énergétiques d’un ménage sont imputables au chauffage de l’habitation. Un thermostat intelligent programmable est donc un allié de taille pour faire des économies d’énergie et d’argent, mais aussi accroître son niveau de confort ! Un thermostat intelligent permet de régler la température ambiante d’une pièce à l’autre en fonction de son rythme de vie et de ses besoins exacts en chaleur. Découvrez ici tous nos conseils pour régler votre thermostat le plus efficacement possible.

1. Agréablement chaud en journée, bien frais la nuit

La température intérieure d’un logement doit rarement être constante 24 h/24 et dans chacune de ses pièces. La nuit, le mercure peut ainsi descendre de quelques degrés dans les chambres à coucher. C’est alors qu’un thermostat intelligent programmable révèle toute son utilité. Il permet de diviser son logement en différentes zones et de chauffer ces dernières à la température nécessaire.

Justement, quelle est la température recommandée dans chaque pièce de la maison ? Pour votre salon, une température de 20 °C est idéale. Cette chaleur agréable permet de profiter de douces soirées dans le fauteuil, mais aussi de travailler avec concentration si vous faites souvent du télétravail. Dans la cuisine, en revanche, une température de 18 °C suffit amplement. La salle de bain est quant à elle la pièce de la maison où il doit faire le plus chaud, aux alentours des 23 °C. À l’inverse, la chambre à coucher doit être la pièce la plus fraîche de toutes : 14 °C à 16 °C sont nécessaires pour profiter de bonnes nuits de sommeil.

Avant d’aller dormir, vous pouvez aussi enclencher le mode nuit dans le salon (souvent représenté par une lune sur le thermostat). La température voulue est alors automatiquement définie sur 16 °C, ce qui évite au système de chauffage de fonctionner inutilement la nuit. Attention : cette mesure d’économie ne vaut pas pour les systèmes de chauffage par le sol, qui doivent fonctionner continuellement pour éviter des variations de température supérieures à 2 °C. La bonne nouvelle, c’est que le chauffage par le sol est par nature une solution écoénergétique grâce à sa faible température d’émission. Inutile donc de vous inquiéter de votre consommation d’énergie !

2. L’importance d’un fonctionnement continu du chauffage

C’est désormais bien connu : un degré en moins au thermostat, ce sont jusqu’à 7 % d’économies d’énergie ! Mais éteindre votre chauffage chaque fois que vous quittez une pièce ou votre logement pour une courte durée n’a guère de sens. Si vous vous absentez plusieurs jours ou une semaine complète, enclenchez la fonction « vacances » ou « antigel » de votre thermostat intelligent ou programmable. Durant cette période, la température peut alors baisser jusqu’à 10 °C (réglage standard), mais cela peut varier selon la marque et le type de thermostat.

3. Analysez vos habitudes de vie

Programmez votre thermostat intelligent en fonction de vos habitudes de vie pour atteindre un confort thermique optimal. Vous vous levez chaque jour à 7 h et quittez la maison à 8 h pour vous rendre au travail ? Le thermostat chauffera votre habitation à la température souhaitée uniquement durant cette heure de la matinée. Un thermostat intelligent est de plus facile à contrôler via votre smartphone.

Le soir, vous pouvez diminuer la température une heure avant d’aller dormir sans craindre d’avoir froid. En effet, la chaleur emmagasinée par les buses et les radiateurs continuera de se diffuser et vous ne constaterez pas de réelle baisse de température.

4. Prenez connaissance de toutes les fonctionnalités de votre thermostat intelligent

Nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi de votre thermostat intelligent. Un tel appareil regorge en effet de fonctionnalités insoupçonnées ! Certains modèles indiquent par exemple votre consommation d’énergie et livrent de précieux conseils pour faire des économies. Mieux encore, certains thermostats intelligents enregistrent le temps nécessaire pour atteindre la température voulue dans l’habitation, analysent vos habitudes de vie et tiennent compte des conditions météorologiques pour optimiser automatiquement les réglages du système de chauffage.

Une installation de chauffage efficace pour les meilleures économies d’énergie

Un thermostat intelligent apporte un coup de pouce bienvenu pour se chauffer de manière économe, certes, mais la première mesure à prendre pour réaliser des économies est d’investir dans un système de chauffage efficace. Découvrez ici nos conseils pour choisir le système de chauffage le plus efficace d’un point de vue énergétique.

Sur le même sujet

Nous nous focalisons ici sur les chaudières à haut rendement à la mode ces derniers temps et vous...
Les BtL ou Biomass-to-Liquid sont des combustibles pauvres en carbone qui permettent de chauffer...