Quelle est l'efficacité énergétique d'une chaudière au mazout ?

Retour à l'aperçu
Prix
efficacité énergétique chaudière au mazout

Faut-il remplacer votre chaudière au mazout ? La réponse peut être « oui », même si elle n'est pas défectueuse. L'efficacité énergétique des nouvelles chaudières au mazout est en effet beaucoup plus grande que celle des anciens modèles. L'efficacité énergétique, qui est au cœur des objectifs de la stratégie 2020 de l’Europe visant une réduction de la consommation d'énergie de 20 % d'ici 2020, se définit comme le rapport entre les performances d'un appareil et l'énergie qu'il consomme.

Est-il temps de remplacer votre chaudière au mazout ?

Pour savoir si vous avez bel et bien besoin d'une nouvelle chaudière au mazout, vous pouvez utiliser notre simulateur d'économies. Il suffit de répondre à quelques questions pour connaître le montant des économies que vous pouvez réaliser en remplaçant votre chaudière. Gardez les données suivantes à portée de main :

  • Une estimation de votre consommation annuelle (astuce : une famille belge moyenne doit commander chaque année entre 2 000 et 2 500 litres de mazout).
  • La puissance de votre chaudière, que vous trouverez sur la plaque d'identification de votre appareil.

L'efficacité énergétique des nouvelles chaudières au mazout

Ces dernières années, les chaudières au mazout ont connu une véritable (r)évolution : on trouve désormais sur le marché des chaudières beaucoup plus performantes. Une nouvelle chaudière au mazout à condensation présente une efficacité énergétique saisonnière pouvant aller jusqu'à 98 %.  Cela signifie qu'un litre de mazout fournit près de 10 kWh d'énergie utile. C'est grâce à son fonctionnement unique qu'une chaudière à condensation peut afficher ces excellentes performances :

  • La combustion du mazout génère des gaz de combustion, mais aussi de la vapeur d'eau.
  • Cette vapeur produit de la chaleur.
  • Avec les anciennes chaudières au mazout, une part considérable de la chaleur perdue est évacuée par la cheminée, car les gaz de combustion sont très chauds (leur température s'élève à plus de 180°C).
  • Une chaudière à condensation fonctionne avec une température des gaz de combustion basse (50°C) et produit de l'énergie supplémentaire en les condensant au moyen d'un échangeur de chaleur (un échangeur de chaleur transfère la chaleur libérée vers le liquide du circuit de chauffage).
  • Une chaudière à condensation est donc plus efficace qu'une chaudière traditionnelle.