Que consomme une installation de chauffage hybride par rapport à une chaudière au mazout ?

Le choix d’installations hybrides étant vaste, un bureau d’études indépendant a cherché pour le compte d’Informazout quelle était la solution idéale qui s’offrait au particulier souhaitant remplacer sa vieille chaudière au mazout. Point de départ de cette étude : une habitation type composée de trois façades et deux étages pour une superficie de 180 m2 et des besoins totaux en chaleur de 28 000 kWh par an, sans oublier l’eau chaude sanitaire pour 3 à 4 personnes. Les coûts totaux – investissement initial, frais d’entretien, achat de combustible et coût de financement – ont été considérés sur une période de quinze ans.

Un système de chauffage hybride combine plusieurs sources d’énergie (renouvelable). Pensez à la combinaison du mazout avec un chauffe-eau solaire, ou à celle du mazout avec une pompe à chaleur. En optant pour un système hybride, vous conservez le confort de votre installation au mazout de confiance et faites un geste pour le climat grâce à l’énergie renouvelable. La consommation de votre installation hybride dépendra naturellement de la combinaison retenue.

Économiser de l’énergie grâce au chauffage hybride : pompe à chaleur et mazout

Vous pouvez par exemple associer une pompe à chaleur à votre chaudière au mazout. Lorsque le froid s’installe et que les températures chutent sous les 5 °C, votre chaudière à condensation prend alors le relais pour que vous restiez toujours bien au chaud. Une chaudière à condensation au mazout combinée à une pompe à chaleur représente un investissement conséquent, avec un prix se situant entre dix et quinze mille euros. Ce choix se révélera toutefois payant : en combinant chaudière à condensation et pompe à chaleur électrique, vous réduirez vos émissions de CO2 d’un tiers par rapport à une installation de chauffage fonctionnant via une pompe à chaleur électrique seule.

Niveau consommation, un système hybride (chaudière et pompe à chaleur) l’emporte clairement face à une vieille chaudière au mazout. En chiffres : avec une nouvelle chaudière combinée à une pompe à chaleur, votre consommation d’énergie chutera de 60 % environ. Sans oublier, cerise sur le gâteau, une diminution de moitié de vos émissions de CO2.

Économiser de l’énergie grâce au chauffage hybride : chauffe-eau solaire et mazout

Il s’agit probablement de la combinaison la plus intéressante. Si vous disposez d’une installation de chauffage moderne, lui associer un chauffe-eau solaire fera considérablement augmenter votre rendement. Avec une chaudière à condensation récente, vous consommez jusqu’à 30 % de moins qu’avec un appareil plus ancien. Le chauffe-eau solaire vous rapportera quant à lui une économie supplémentaire de 10 %. En d’autres termes, votre système hybride comportant une chaudière au mazout et un chauffe-eau solaire fera diminuer vos émissions de CO2 de 40 % par rapport à votre ancienne installation. Et en litres de mazout ? Grâce à votre chauffe-eau solaire, vous économisez 200 à 300 litres par an pour la production de votre eau chaude sanitaire.

Chauffage hybride : quel est le choix le plus malin ?

Quelles sont les conclusions de l’étude ? La combinaison mazout et chauffe-eau solaire est une solution durable, vu qu’elle permet de se chauffer en réduisant sa consommation d’énergie de 40 % par rapport à une ancienne installation au mazout. Des primes rendront l’investissement initial un peu plus digeste, et ramèneront le coût annuel global à environ 3 200 euros. Un mix énergétique à considérer, donc, si vous entendez vous chauffer de manière durable.

Ces articles pourraient vous intéresser