Projet de rénovation : comment réaliser des économies ?

Retour à l'aperçu
Prix
rénovation

La rénovation d’un logement, qu’elle consiste à en rafraîchir une pièce ou à le transformer dans son intégralité, se révèle souvent plus onéreuse que ce que l’on pensait. Pour vous aider à réduire les coûts de votre projet de rénovation, nous vous fournissons dans cet article quelques conseils bien utiles.

Bien se renseigner

D’importantes sommes d’argent sont généralement en jeu lors de la rénovation d’un logement, c’est pourquoi il est préférable de bien réfléchir avant de prendre une décision. Renseignez-vous bien avant de choisir un entrepreneur et demandez systématiquement un devis aux entreprises consultées. Vous connaîtrez ainsi l’état du marché et pourrez effectuer des économies dès le début de votre projet. Mais attention ! Vérifiez toujours ce qui est compris ou non dans le devis : devez-vous encore payer la TVA par la suite ? Des frais supplémentaires peuvent-ils être facturés ? Le prix avancé est-il fixe ou variable ? Un prix fixe est bien entendu préférable, puisqu’il fait office de protection financière en cas d’erreur de l’entrepreneur, mais sachez que même en cas de prix variable, la facture finale ne peut dépasser 110 % de la somme annoncée au départ. Soyez en outre vigilant face aux offres qui vous semblent louches. Un devis au montant trop élevé semble généralement suspect, mais un montant trop faible doit également éveiller vos soupçons. Choisissez donc le devis proposant les prix les plus réalistes.

Les primes sont vos meilleures amies

Vous rénovez votre habitation dans le but de la rendre plus durable ? Vous avez alors droit à un certain nombre de primes, et ce, que vous résidiez à Bruxelles ou en Wallonie. Ces primes vous permettront donc de récupérer une partie de l’argent investi, ce qui est toujours bienvenu. En Wallonie, les primes habitation disponibles depuis le 1er juin 2019 couvrent plusieurs types de travaux, tels que l’isolation de la toiture ou l’installation d’une chaudière biomasse. À Bruxelles, le système de prime énergie en vigueur propose lui aussi tout une série de primes à la rénovation. N’hésitez pas à consulter le site de Bruxelles environnement pour plus d’informations.

Est-on toujours mieux servi par soi-même ?

Par définition, les professionnels sont les meilleurs experts dans leur domaine, c’est pourquoi il est préférable d’y faire appel si vous voulez avoir la garantie d’un résultat final de qualité. Toutefois, il existe quelques exceptions à cette règle, qui vous permettront en outre de réduire le coût des travaux à réaliser. Il est ainsi possible de prendre en charge certains travaux préparatoires tels que des travaux de démolition, même si vous n’êtes pas exactement du genre bricoleur. Vous n’aurez ainsi qu’à payer les hommes de métier pour les travaux spécialisés. Idem si vous prenez en charge les travaux de finition et d’autres tâches telles que l’élimination des gravats. Pensez juste à informer les entrepreneurs que vous contactez de votre intention de réaliser ces travaux vous-même, afin qu’ils en tiennent compte lors du calcul de leur devis.

Vous avez attrapé le virus des économies et souhaitez désormais réduire vos dépenses une fois les travaux de rénovation terminés ? Consultez dans ce cas notre simulateur d’économies.

Sur le même sujet

Le prix du mazout est un sujet sensible pour le consommateur. Mais comment est-il défini et quels...
Le passage à l’an neuf est le moment idéal pour faire le point sur les nouveautés en matière de...