Primes énergie, quid du chauffage au mazout ?

Retour à l'aperçu
Prix
prime chaudière mazout

Primes énergie, quid du chauffage au mazout?

Les mesures d’économie d’énergie ne sont pas seulement une bonne nouvelle pour votre portefeuille. L’environnement aussi s’en porte mieux ! De plus, en investissant dans de telles mesures, vous bénéficiez d’un soutien financier – du gestionnaire de réseau, de l’autorité fédérale, des autorités flamande, bruxelloise et wallonne, de la commune et de la province. Mais quid des consommateurs de mazout ? Ont-ils droit à des primes spécifiques pour leur chaudière au mazout ? Découvrez-le ici !

Primes pour les chaudières au mazout dans le cadre de rénovations

En Flandre, l’installation d’une chaudière au mazout à haut rendement, dotée d’un label énergétique A ou B, ouvre droit à une prime dans la catégorie « travaux de chauffage central pour la prime flamande à la rénovation ». Attention : pour être éligible, votre logement doit avoir au moins trente ans. Le montant de la prime s’élève à 20 ou 30 % de la facture approuvée (hors TVA), en fonction de vos revenus.

Prenons un exemple concret. Vous rénovez et vous faites installer une nouvelle chaudière au mazout de label A ou B, que vous payez 5 000 euros (hors TVA). Dans ce cas, vous pouvez récupérer jusqu’à 1 500 euros. Si vous appartenez au groupe de consommateurs bénéficiaires d’une prime de 30 %, l’intervention s’élève à 3 333 euros maximum par catégorie de travaux. Si vous relevez du groupe bénéficiaire des 20 %, le plafond est de 2 500 euros par catégorie de travaux. Dernière restriction : le montant d’investissement pris en compte pour calculer la prime est limité à 7 500 euros (hors TVA) dans la catégorie « chauffage central ».

Primes pour les mesures d’économie d’énergie

L’installation d’une nouvelle chaudière au mazout ne donne pas droit à une prime en Wallonie, ni à Bruxelles, mais d’autres coups de pouce financiers existent. Dans tous les cas, votre chaudière au mazout fait partie d’un ensemble plus vaste, et vous avez donc intérêt à améliorer l’efficacité énergétique globale de votre habitation pour optimiser son rendement. Envie de réduire votre facture d’énergie grâce aux primes ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour les mesures d’économie d’énergie suivantes :

Pour plus d’informations, utilisez la fonction « recherche » pratique sur le site de l’Autorité flamande ou consultez le site web de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale pour en savoir plus sur les primes octroyées.

Sur le même sujet

En utilisant à bon escient votre eau chaude sanitaire, vous réalisez d’énormes économies sur votre...
L'assainissement de sols pollués par une fuite de citerne ou de conduite à mazout coûte cher...