Pourquoi les radiateurs sont-ils souvent placés sous les fenêtres ?

Retour à l'aperçu
radiateurs

Dans les vieilles maisons et vieux appartements, les radiateurs sont souvent placés directement sous les fenêtres. Nous sommes tellement habitués à les voir installés à cet endroit que nous ne posons plus de questions sur le choix de cet emplacement. Mais s’agit-il réellement d’une idée judicieuse ? La chaleur produite par ces radiateurs ne s’échappe-t-elle pas immédiatement à l’extérieur ? Pourquoi ne pas placer ces radiateurs contre un mur, au niveau d’isolation bien meilleur ? Découvrez ci-dessous pourquoi installer ses radiateurs sous ses fenêtres peut se révéler utile dans certaines situations.

Rayonnement vs convection

Ce n’est pas un hasard si les radiateurs des anciennes habitations sont systématiquement installés sous les fenêtres. Les surfaces vitrées constituent en quelque sorte le talon d’Achille de l’enveloppe isolante des anciens bâtiments et laissent échapper une grande quantité de chaleur, en particulier la chaleur de convection. Celle-ci résulte des transferts thermiques entre le radiateur et le plafond : l’élément de chauffage « aspire » l’air froid de la pièce et le réchauffe, ce qui le force à monter jusqu’au plafond où il refroidit et descend pour être à nouveau réchauffé. Cette forme de chauffage est indirecte.

Un rideau de chaleur

Cette chaleur de convection produite par les radiateurs permet de résoudre le problème thermique posé par les fenêtres dans les anciens logements, puisqu’elle crée un rideau d’air chaud ascendant qui forme une sorte de protection contre le froid au niveau des fenêtres. Ce rideau bloque en effet le froid en provenance de l’extérieur et intercepte l’air froid qui redescend du plafond, évitant ainsi qu’il refroidisse le sol. Soulignons que les transferts thermiques produits par la chaleur de convection sont en grande partie liés au mouvement de la matière : l’air chaud monte, tandis que l’air froid descend, ce qui assure une bonne répartition de la chaleur. La chaleur de convection des radiateurs n’est toutefois pas sans inconvénient, puisque les mouvements de l’air remuent également la poussière. À l’heure actuelle, les personnes aux problèmes de respiration ont tout intérêt à opter pour un système de chauffage par le sol tel qu’un plancher chauffant.

Même si installer vos radiateurs sous vos fenêtres permettra d’accroître votre confort de vie dans certains cas (pour les vitrages moins performants, par exemple), cette solution est tout sauf économe en énergie. Si votre habitation a été construite récemment ou que vous y avez réalisé des travaux d’isolation, l’idéal est de placer vos radiateurs le long d’un mur intérieur ou d’opter pour le chauffage par le sol.

Purger régulièrement ses radiateurs

Quel que soit l’endroit où vous décidez de placer vos radiateurs, sachez qu’il est essentiel de les purger régulièrement. Vous entendez des bruits de gargouillis dans vos radiateurs ou constatez qu’ils ne sont pas chauds sur toute leur surface ? Il est alors temps de se munir d’une clé de purge et de suivre notre guide pratique afin de les purger correctement.

Sur le même sujet

Les ampoules et réfrigérateurs intelligents sont aujourd’hui bien connus, mais saviez-vous qu’il...
Avec sa brique dans le ventre, le Belge est fan de construction et de rénovation. Découvrez ici les...