Pourquoi économise-t-on de l’énergie en aérant et en ventilant son chez-soi ?

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que fermer ses portes et ses fenêtres en hiver permet de conserver la chaleur à l’intérieur de sa maison. Pourtant, bien que ce conseil tombe sous le sens, c’est bien le contraire qui se passe. Autrement dit, vous économisez de l’énergie en hiver en ouvrant chaque jour vos fenêtres pendant une demi-heure et en laissant fonctionner votre système de ventilation. En réalité, tout est une question d’humidité intérieure.

Trop d’humidité à la maison

Respirer, cuisiner, se doucher, repasser ses vêtements… Nous produisons énormément d’humidité au quotidien sans parfois nous en rendre compte. Cette vapeur d’eau persiste principalement dans les logements bien isolés, car elle ne sait pas s’échapper par des fissures ou un vitrage mal isolé. C’est là qu’un système de ventilation contribue à préserver la qualité de votre air intérieur.

Attention, un air intérieur humide attaque non seulement votre habitation (les champignons prolifèrent dans des endroits humides), mais est aussi néfaste pour votre santé et peut être à l’origine de problèmes respiratoires. Sans compter votre facture énergétique qui risque d’être salée.

La cause ? Un air humide met nettement plus de temps à chauffer. Résultat : Vous consommez un peu plus de mazout ou autre pour garder votre logement à bonne température. Même si cela représente une augmentation d’à peine 1 % sur vos frais de chauffage, vous en ressentirez néanmoins les effets sur votre facture annuelle. Plus important encore : l’humidité peut affecter le matériau isolant, entraînant une perte de chaleur et rendant votre chauffage beaucoup moins efficace.

Économisez de l’énergie grâce à une humidité intérieure optimale

Pour économiser de l’énergie, mieux vaut donc garder un œil sur l’humidité de votre maison. Vous pouvez la mesurer conformément à la valeur d’humidité relative, qui indique la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air par rapport à la quantité de vapeur d’eau maximale. En règle générale, le taux d’humidité idéal d’une habitation est compris entre 40 % et 60 %. À l’aide d’un hydromètre, vous découvrirez très rapidement la quantité de vapeur d’eau présente dans votre air intérieur.

Ouvrir vos fenêtres et bien d’autres astuces

La plupart du temps, l’aération est la meilleure méthode pour équilibrer le taux d’humidité présent dans votre maison.

  • Ventiler : votre logement ne dispose pas de système de ventilation ? Ouvrez dans ce cas vos fenêtres en hiver chaque jour pendant environ trente minutes. Si votre logement est correctement isolé, laissez le système de ventilation (mécanique) faire son travail. Celui-ci chasse l’air intérieur humide et pollué de votre maison et y achemine ensuite de l’air frais. Assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement du système de ventilation et entretenez-le correctement en nettoyant notamment les filtres lorsque c’est nécessaire.
  • Produire moins d’humidité : Laissez fonctionner votre hotte plus qu’il ne le faut, faites sécher le linge de préférence à l’extérieur et douchez-vous moins longtemps et avec une eau plus froide. Les plantes d’intérieur produisent elles aussi de l’humidité. N’hésitez pas à les placer dehors (lorsque c’est possible) ou dans une pièce suffisamment aérée.
  • Installer un déshumidificateur : cet appareil est conçu pour extraire automatiquement l’excès d’humidité dans l’air.

Vous souhaitez en faire davantage pour économiser de l’énergie ? Mettez-vous au diapason et téléchargez notre guide pour vous chauffer efficacement. Remettez votre maison en l’état en effectuant quelques travaux d’isolation ou en optimisant votre installation de chauffage, et voyez par vous-même les sérieuses économies d’énergie que vous réaliserez sur le long terme.

Ces articles pourraient vous intéresser