Pourquoi contrôler votre consommation d’énergie ?

Retour à l'aperçu
consommation d’énergie

Régler votre chauffage pour qu’il ne s’enclenche pas lorsque vous êtes en vacances vous semble une évidence, mais peut-être avez-vous plus de consommation de veille que vous le pensez. Dans de nombreuses entreprises, cette forme de gaspillage prend des proportions dramatiques, avec des ordinateurs, photocopieurs et autres appareils qui restent allumés et représentent 30 % de la consommation totale d’énergie. Mais à la maison aussi, vous avez tout intérêt à surveiller votre consommation d’énergie pour éviter tout gaspillage d’énergie.

La consommation de veille : les principaux coupables

Quand on sait que chaque watt de consommation de veille coûte 2 € par an, il est clair qu’y prêter attention vous garantira de grandes économies. Vous ne savez pas par où commencer ? Tournez-vous d’abord vers les principaux coupables de la consommation de veille :

  • Ordinateur (en veille plutôt qu’éteint)
  • TV avec lecteur de DVD
  • Machine à café (conseil : versez votre café dans un thermos, vous ne devrez ainsi pas laisser votre machine à café allumée pour maintenir le café au chaud)

Une vue sur votre consommation avec un compteur d’énergie

Dans la lutte contre la consommation de veille, un compteur d’énergie sera votre partenaire idéal. Ce petit appareil se branche dans la prise et se raccorde à l’appareil dont vous voulez connaître la consommation. Laissez ensuite le compteur faire son travail toute une nuit afin de découvrir ce que l’appareil en veille consomme. Pour calculer l’incidence annuelle de ceci sur votre portefeuille, multipliez cette consommation par 365, puis multipliez le résultat par le prix de l’électricité (environ 0,25 €/kWh).

Optez pour un thermostat intelligent !

Enfin, un thermostat intelligent vous aidera également à déterminer votre consommation d’énergie. Cet appareil consigne à la fois votre consommation en temps réel et votre consommation passée. Non seulement vous voyez quand et comment votre chauffage fonctionne, mais ce dernier est aussi optimisé par le thermostat intelligent qui apprend à connaître vos habitudes.