Peut-on combiner une pompe à chaleur avec des convecteurs ?

Retour à l'aperçu
Hybride
pompe à chaleur convecteur

La réponse à la question du titre est « oui, parfois » ! Découvrez comment dans cet article.

Rayonnement versus convection

Commençons par le début : quelle est la différence entre un radiateur et un convecteur ? Un radiateur produit essentiellement de la chaleur par rayonnement. Comprenez que votre radiateur, chauffé par l’eau chaude de la chaudière, diffuse des ondes horizontales. Un convecteur produit de la chaleur par convection. L’appareil chauffe l’air de la pièce en aspirant l’air froid par le bas pour le chauffer. Tandis que cet air chaud monte, de nouveaux courants d’air froid sont aspirés et chauffés par l’appareil. Les convecteurs fonctionnent eux aussi à l’eau chaude, qu’ils utilisent pour chauffer l’air.

Raccorder des convecteurs à une pompe à chaleur

Il existe de nombreux types de pompes à chaleur, mais elles se ressemblent toutes au niveau du fonctionnement. Ces dispositifs puisent la chaleur dans leur environnement et la transfèrent au système d’émission de chauffage via un échangeur thermique. Une pompe à chaleur produit généralement de l’eau chaude à basse température. Là où une chaudière à haut rendement peut chauffer l’eau jusqu’à 70-80 °C, la température de l’eau fournie par une pompe à chaleur avoisine les 35 °C. À l’époque, cette faible température s’avérait problématique pour les vieux convecteurs, qui ont besoin d’une température de départ élevée pour bien fonctionner. Ce n’est plus le cas des modèles récents. Ainsi, même les convecteurs vous permettent de chauffer durablement !

La chaudière au mazout comme chauffage d’appoint dans un système hybride

Comme nous l’avons dit, la pompe à chaleur produit une eau à basse température. Lorsque votre pompe à chaleur ne couvre pas tous vos besoins thermiques, vous pouvez recourir au mazout en plan B. Pensez-y : si une température de sortie élevée signifie une perte de rendement de votre pompe à chaleur, votre facture énergétique sera plus salée ! Avec un système de chauffage hybride, c’est-à-dire une combinaison entre pompe à chaleur et chaudière au mazout, la chaudière prend le relais et vous permet de réduire les frais. 

Sur le même sujet

Combiner mazout et énergies renouvelables est un choix malin, durable et économique. Que consomme...
Le chauffage par le sol fonctionne à basse température. C’est pourquoi il se combine à merveille...