Payer sa facture de mazout en plusieurs fois, c’est possible !

Retour à l'aperçu
Prix
facture mazout

Peut-être l’ignorez-vous, mais l’été est la saison idéale pour commander du mazout. Vous évitez ainsi le risque de tomber à court de combustible si vous devez exceptionnellement vous chauffer, mais aussi de devoir faire face à des dépenses supplémentaires lors des mois « difficiles » de l’année (novembre et décembre sont généralement synonymes de shopping de Noël). Vous prévoyez de commander du mazout avant la fin de l’été ? Sachez que le coût de la facture peut être remboursé en plusieurs fois grâce à des paiements échelonnés. Ce système vous permet de commander une grande quantité de mazout sans avoir à dépenser sur-le-champ une grosse somme d’argent.

Paiements échelonnés : discutez-en avec votre fournisseur

Vous voulez éviter de payer votre facture de mazout en une seule fois ? Contactez votre fournisseur pour vous informer des possibilités en matière de paiements échelonnés (paiements anticipés ou remboursements). Voici ce que dit la loi à ce sujet.

Premièrement, vous devrez estimer votre consommation annuelle de mazout avec l’aide de votre fournisseur. Le montant de vos mensualités sera en effet basé sur le coût de cette consommation sans que des frais supplémentaires ou intérêts vous soient facturés. Si vous le souhaitez, notre outil peut, lui aussi, estimer le montant des mensualités que vous devrez verser.

Votre fournisseur calculera ensuite chaque année la différence entre votre consommation théorique et votre consommation effective de mazout. Vous avez consommé plus ou moins de combustible ? Le solde sera alors reporté à l’année suivante comme convenu avec votre fournisseur et le montant des nouvelles mensualités sera alors recalculé. Vous recevrez pour finir une facture annuelle transparente mentionnant les informations relatives à votre commande de mazout, vos paiements et le solde éventuel.

Un nouveau contrat à signer

Afin de payer de manière échelonnée, vous devrez signer un contrat avec votre fournisseur. C’est la première fois que vous faites appel à cette option ? Vous êtes alors dans l’obligation de payer la moitié de la première commande le jour de la livraison et l’autre moitié en mensualités. Cette règle des 50 % ne vaut plus pour les commandes ultérieures.

Les conditions du paiement échelonné

Un certain nombre de conditions administratives sont assorties au système de paiements échelonnés. Comme expliqué plus haut, vous devez avant tout signer un contrat, ce qui n’est pas le cas lors d’une commande de mazout traditionnelle. Ce contrat est conclu pour une durée définie (de maximum 24 mois) et est reconduit de manière tacite, sauf opposition de votre part. Sachez que le délai à respecter pour résilier votre contrat est de minimum un mois avant sa date d’échéance. Une fois la résiliation actée, votre fournisseur devra en outre vous faire parvenir sa facture finale dans les trente jours qui suivent la date d’échéance du contrat. Vous avez résilié un nouveau contrat à durée déterminée de manière anticipée ? Le fournisseur ne peut vous facturer plus de 75 € de dédommagements.

Pour terminer, votre première commande de mazout doit porter sur un volume de minimum 1 000 litres, mais elle ne peut pas dépasser votre consommation annuelle théorique. Cette exigence liée au volume vaut également pour les commandes ultérieures, à moins que la capacité de votre citerne soit inférieure à 1 200 litres. Dans ce cas, 900 litres devront être commandés au minimum.

Sur le même sujet

Votre chaudière au mazout a fait son temps ? Voici un guide des meilleures options qui s’offrent à...
La température idéale au sein d’un logement dépend d’une personne à l’autre. Cependant, il existe...