
Envie d’un système de chauffage plus économique et plus durable, mais sans réaliser de grands travaux de rénovation ? Notre conseil : utilisez l’énergie solaire en complément de votre chaudière classique ! Vous pouvez choisir d’installer un chauffe-eau solaire, par exemple, avec des capteurs solaires thermiques qui emmagasinent la chaleur sur votre toit. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des panneaux solaires hybrides, qui combinent des panneaux photovoltaïques (pour l’électricité) avec des capteurs solaires thermiques (pour l’eau chaude sanitaire) ?
Panneaux solaires hybrides : quèsaco ?
Il existe deux types de panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques (PV) convertissent les rayons solaires en électricité pour alimenter vos appareils électriques : pompe à chaleur, borne de recharge, lave-linge, etc. Quant aux panneaux solaires thermiques, ils captent la chaleur dans un fluide réfrigérant. Grâce à ce système, votre chauffe-eau produit de l’eau chaude sanitaire.
Or, depuis quelques années, le marché propose aussi des panneaux photovoltaïques thermiques (PVT) hybrides. Ceux-ci sont composés d’un système photovoltaïque à l’avant, et de capteurs solaires thermiques à l’arrière.
5 avantages des panneaux solaires hybrides
- Une meilleure efficacité énergétique : les panneaux solaires hybrides combinent le meilleur de deux mondes. Leur rendement énergétique au mètre carré est largement supérieur – 40 % en moyenne – à celui des panneaux PV ordinaires. Ainsi, vous économisez à la fois sur l’électricité et sur le chauffage.
- Un système solaire compact, car les panneaux solaires hybrides produisent à la fois de l’eau chaude et de l’électricité. Pratique si vous avez un petit toit.
- Un rendement accru pour vos panneaux PV : si les panneaux photovoltaïques (et surtout leurs composants électriques) chauffent trop, ils perdent en rendement. Or, dans le cas des panneaux solaires hybrides, les capteurs thermiques récupèrent le gros de la chaleur et évitent ainsi la surchauffe des panneaux. Résultat : votre installation produit plus d’électricité.
- Intéressant tout au long de l’année : comme vos panneaux PV restent plus frais en été et que vos capteurs thermiques chauffent plus vite en hiver, vous profitez toute l’année d’un rendement élevé.
- Encore plus d’avantages avec du chauffage hybride : vous avez un système de chauffage hybride – combinant une chaudière au mazout et une pompe à chaleur, par exemple ? Dans ce cas, les panneaux solaires hybrides réduiront votre consommation de mazout au strict minimum.
Intéressant : une prime pour votre installation solaire
Soucieux d’inciter un maximum de ménages belges à utiliser de l’énergie verte, le gouvernement a mis en place une aide financière. Ainsi, vous ne payez que 6 pour cent de TVA jusque fin 2023 si vous faites installer des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire dans un logement de moins de 10 ans. Les constructions plus anciennes restent soumises au taux de 6 pour cent.
Si vous habitez en Flandre et que vous installez des panneaux solaires photovoltaïques en 2023, vous aurez droit à une prime jusqu’à 750 euros – ou jusqu’à 900 euros pour les clients protégés. Enfin, les divers gouvernements du pays accordent aussi des subsides pour les chauffe-eau solaires.
Envie de savoir si les panneaux solaires pourraient constituer un complément intéressant à votre installation de chauffage ? Demandez des conseils personnalisés.