Paiement échelonné en mensualités : le confort financier du mazout

Retour à l'aperçu
Prix
Paiement échelonné

Paiement échelonné en mensualités : le confort financier du mazout

Le chauffage au mazout est synonyme de flexibilité. En qualité de consommateur, vous décidez vous-même de votre fournisseur, du nombre de litres que vous commandez et du moment exact de votre commande (par exemple lorsque le prix du mazout est bas). Mais ce n’est pas tout. Vous choisissez aussi comment vous payez. Une livraison de mazout conséquente ne rime donc pas forcément avec une facture importante. Voici les différentes possibilités de paiement qui s’offrent à vous, du paiement échelonné au véritable plan de remboursement.

Paiement au comptant lors de la livraison : fréquent, mais pas obligatoire

Une majorité de consommateurs décident de payer leur fournisseur au comptant lors de la livraison du mazout. L’avantage de cette option est que le consommateur est immédiatement en règle de paiement et qu’il ne doit plus y penser par la suite. Néanmoins, payer une telle somme d’une seule traite ne convient pas à tout le monde. Et ce n’est d’ailleurs pas obligatoire ! Deux autres méthodes de paiement existent :

Le paiement échelonné ou par mensualités : toujours plus populaire

De plus en plus de consommateurs de mazout optent pour un paiement échelonné ou par mensualités. Le paiement échelonné est un système prévu par la loi afin de rembourser votre fournisseur de mazout par mensualités. Le montant de vos remboursements mensuels est calculé sur la base des prévisions de votre consommation annuelle. Mais à combien s’élève ce montant ? Calculez-le très facilement grâce à notre outil en ligne.

Ce système de paiement échelonné est toutefois lié à quelques conditions :

  • Vous signez un contrat.
  • Votre première livraison contient minimum 1 000 litres.
  • 50 % du montant de votre première commande doivent être payés au moment de la livraison, le reste se fera par mensualités (cette règle des 50 % est uniquement applicable à la première livraison suivant la signature du contrat).

Après un an, votre consommation effective est comparée à vos prévisions de consommation et la différence entre ces montants est prise en considération dans le calcul de l’année suivante. Clair et transparent !

Plan de remboursement

Il est impossible de payer de manière échelonnée auprès de votre fournisseur ? Vous pouvez alors demander un prêt mazout ou un prêt personnel que vous remboursez chaque mois conformément à un plan de remboursement. Le montant empruntable dépend d’une institution financière à l’autre et varie généralement de 500 € à 40 000 €.

Attention : acheter son mazout à crédit est plus onéreux que de payer sa facture de manière échelonnée auprès du fournisseur. Les banques réclament en effet des intérêts mensuels qui alourdissent la facture. Demandez toujours des informations détaillées sur le type de prêt proposé et les coûts qui y sont liés.

Le saviez-vous ?

Le mazout offre non seulement un certain confort financier, mais permet aussi de se chauffer de manière durable !

Sur le même sujet

L'achat d'une nouvelle chaudière au mazout implique quelques décisions importantes. Nous...
Vous envisagez la mise hors service de votre citerne à mazout ? Découvrez ici le coût d’une telle...