Où placer ses radiateurs pour bénéficier d’un rendement maximal ?

Retour à l'aperçu
installation radiateurs

Nous ne vous apprendrons probablement pas que placer des films réflecteurs derrière vos radiateurs permettra d’en augmenter le rendement, mais saviez-vous que l’endroit où sont placés vos radiateurs joue également un rôle important en la matière ? Lors de l’installation de vos radiateurs, vous devrez non seulement tenir compte de l’aspect esthétique et de l’agencement de votre intérieur, mais aussi du rendement dont vous bénéficierez. Voici nos conseils !

Une question d’isolation avant tout

Auparavant, lorsque la majorité des fenêtres étaient équipées de simples vitrages, les radiateurs étaient bien souvent placés directement sous celles-ci. Pourquoi ? Car il s’agissait des endroits les moins bien isolés de l’habitation. La chaleur ascendante produite par le radiateur formait alors un rideau protecteur empêchant au froid de pénétrer à l’intérieur. Aujourd’hui, une grande partie des habitations sont isolées comme il se doit, ce qui ouvre le champ des possibilités en matière d’installation et fait passer les critères esthétiques et pratiques en priorité.

Une distance suffisante entre les murs et les radiateurs

Où que vous placiez vos radiateurs, gardez à l’esprit que la chaleur doit pouvoir circuler correctement au sein de la pièce. Installez donc vos radiateurs à une distance minimale de 5 cm des murs et de 10 cm du sol. Prévoyez idéalement une marge de jeu et installez vos radiateurs encore un peu plus en hauteur, de sorte à pouvoir, si vous le souhaitez, facilement poser un nouveau revêtement de sol au-dessus du revêtement existant. En outre, cela vous permettra de nettoyer sans problème sous vos radiateurs. Vous comptez installer vos radiateurs sous un appui de fenêtre ? Ici aussi, vous devrez respecter une distance minimale (6 cm, pour être exact).

Placer des meubles juste devant un émetteur de chaleur ?

Il n’est pas rare de voir un meuble (un fauteuil, par exemple) placé juste devant un radiateur, en particulier dans les petites habitations où il est parfois impossible de faire autrement. Pourtant, il s’agit là d’une bien mauvaise idée. Le meuble représente en effet un obstacle au rayonnement de la chaleur, ce qui génère des pertes d’énergie importantes. Réfléchissez donc bien à l’emplacement idéal avant de faire installer vos radiateurs.

Vous souhaitez éviter à tout prix les mauvaises surprises ? Commencez par dessiner un plan de vos différents espaces de vie. Indiquez-y non seulement la position des portes et fenêtres, mais aussi des meubles et des prises électriques. Vous constaterez immédiatement si l’agencement prévu pose un problème ou non. Dessinez des plans vous demandera du temps, mais vous fournira les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision possible. Expérimentez donc sans limites !