Tout le monde a l’habitude de se rendre au contrôle technique avec sa voiture, mais si vous vous chauffez au mazout, vous devez aussi faire contrôler régulièrement votre citerne. De plus, chaque nouvelle cuve à mazout doit être réceptionnée par un technicien de chauffage agréé. Heureusement, la réception et le contrôle d’une citerne sont extrêmement simples ! Découvrez dans notre article toutes les informations à connaître sur ces opérations.

Réception d’une nouvelle citerne à mazout

Si vous faites installer une nouvelle citerne au mazout, il vous faudra d’abord décider si vous préférez un modèle enterré ou aérien, mais quelle que soit votre décision, l’installation et le raccordement (ou « réception ») d’une citerne de plus de 3 000 L doivent être effectués par un technicien agréé spécialiste du mazout. Ce technicien effectuera également le premier contrôle de votre citerne et vous remettra une attestation de conformité, dont vous aurez notamment besoin pour votre assurance. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir cette attestation, les éventuels dégâts liés au mazout ne seront pas couverts. Consultez notre guide pratique des adresses pour trouver un expert dans votre région.

Citerne à mazout existante : contrôles réguliers obligatoires

Les citernes à mazout neuves ne sont pas les seules à devoir être contrôlées. En Région wallonne, une citerne à mazout existante doit être contrôlée dans certains cas bien définis et à une fréquence imposée par la loi. Attention : si vous résidez à Bruxelles, sachez qu’aucune réglementation n’existe dans la région en matière de contrôle des citernes à mazout. Un tel contrôle reste cependant conseillé pour garantir un rendement optimal de l’installation de chauffage.

1. Contrôle d’une citerne à mazout aérienne ou enfouie de moins de 3 000 L

Les citernes à mazout de moins de 3 000 L installées sur le territoire de la Région wallonne ne sont soumises à aucune obligation de contrôle spécifique. Malgré cette absence de dispositions légales, nous vous conseillons toutefois de procéder à un contrôle périodique de votre citerne pour vous assurer de son bon état.

2. Contrôle d’une citerne à mazout aérienne de 3 000 L à 25 000 L

Si vous possédez une citerne à mazout aérienne d’une contenance comprise entre 3 000 L et 25 000 L, un contrôle doit être effectué tous les dix ans après le placement de la citerne à mazout. Vous craignez d’oublier ce contrôle obligatoire ? Vous pouvez alors vous inscrire aux Alertes Mazout afin de recevoir un rappel gratuit par e-mail ou SMS.

3. Contrôle d’une citerne à mazout enfouie de 3 000 L à 25 000 L

La fréquence de contrôle d’une citerne à mazout enfouie dépend de ses caractéristiques techniques. Une citerne enfouie dotée d’une double paroi ne doit être contrôlée que tous les dix ans, à l’instar des citernes aériennes de contenance comparable. Pour les citernes enfouies à simple paroi, la fréquence des contrôles périodiques varie cette fois en fonction de l’âge de la citerne et de la présence ou non d’un système de détection des fuites :

  • Citernes ayant entre 10 et 20 ans : contrôle tous les 10 ans
  • Citernes ayant entre 20 et 30 ans : contrôle tous les 5 ans
  • Citernes de 30 et plus : contrôle tous les 3 ans
  • Âge indéterminé : contrôle tous les 3 ans

Si aucun système de détection des fuites n’est installé sur la citerne à mazout, un technicien procédera à un contrôle tous les trois ans.

L’utilité du contrôle

Les exigences de contrôle fixées par la loi visent avant tout à garantir la sécurité des installations de chauffage au mazout. De fait, une citerne à mazout contrôlée en temps et en heure est une citerne qui permet un stockage 100 % sûr du combustible. L’importance du contrôle n’est toutefois pas uniquement légale ; les compagnies d’assurance y accordent aussi une grande attention. Certaines polices d’assurance couvrent uniquement les dégâts liés au mazout (y compris les coûts d’assainissement) à condition que la citerne ait été contrôlée conformément à la législation en vigueur. Examinez toujours votre contrat d’assurance incendie ou familiale pour savoir si un contrôle périodique de la citerne est exigé.

Le contrôle d’une citerne à mazout par un technicien agréé

Le contrôle de votre citerne à mazout doit toujours être effectué par un technicien agréé. N’hésitez pas à prendre contact avec un ExpertMazout spécialisé dans les réservoirs. Il examinera votre citerne pour y déceler la présence éventuelle d’eau ou de boue et vérifiera le fonctionnement du système antidébordement et du système de détection des fuites (le cas échéant). Pour les citernes enfouies, le technicien réalisera également un test d’étanchéité à ultrasons.

Ces articles pourraient vous intéresser