Nettoyage d’une cuve à mazout : infos pratiques

Retour à l'aperçu
nettoyage cuve à mazout

Nettoyage d’une cuve à mazout : infos pratiques

En Région wallonne et à Bruxelles, les propriétaires de cuves à mazout sont soumis à relativement peu d’obligations légales. Hormis le contrôle initial après installation et avant mise en service, ou encore les contrôles périodiques des cuves aériennes ou enterrées, vous n’avez à vous soucier de rien… ou presque ! Il existe en effet certaines règles en matière de nettoyage des cuves à mazout. Quelles sont-elles ? Et comment se déroule le nettoyage d’une cuve ? Toutes les infos ici !

Pourquoi nettoyer sa cuve à mazout ?

Le nettoyage de votre cuve à mazout est obligatoire si vous décidez de la mettre hors service ou de la faire retirer. Ces mesures sont toutefois drastiques et ne sont pas forcément les meilleures décisions à prendre si votre cuve reçoit un carton rouge du technicien. Un remplacement de la cuve ou une réparation sont tout à fait envisageables ! Certains techniciens sont ainsi spécialistes de la réparation des parois et de la pose d’une paroi supplémentaire pour garantir à nouveau un stockage sécurisé du fioul. Dans ces deux cas de figure, le nettoyage préalable de votre cuve à mazout est également essentiel.

Une réparation de votre citerne est impossible ? Comme expliqué plus haut, vous devez alors la faire nettoyer et la remplir de sable ou de mousse si elle reste en place.

Nettoyage et condamnation d’une cuve à mazout

Vous optez pour une mise hors service définitive de votre cuve à mazout ? La marche à suivre diffère alors quelque peu selon la région dans laquelle vous résidez.

En Wallonie, une citerne à mazout qui n’est plus réparable ou utilisée doit impérativement être vidée de son combustible, dégazée, nettoyée puis enlevée par un technicien professionnel. Les tuyauteries sont elles aussi vidées et démontées. Il est impossible d’enlever la cuve à mazout ? Celle-ci doit alors être vidée, dégazée, nettoyée et remplie de mousse, de sable ou d’un autre matériau inerte équivalent.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la marche à suivre est comparable. Tout réservoir à mazout doit être vidé, nettoyé et dégazé. Deux cas de figure sont ensuite envisageables selon le type de cuve dont vous disposez :

  • Une cuve à mazout enterrée peut être enlevée ou remplie avec de la mousse, du sable ou un autre matériau inerte (si elle n’entrave pas un éventuel traitement de pollution des sols et si le dispositif de remplissage est mis hors service).
  • Une cuve à mazout aérienne peut être enlevée ou laissée sur place aux mêmes conditions.

Attention : pour les réservoirs d’un volume supérieur à 10 000 L, une étude de reconnaissance de sol doit être effectuée. Les cuves à mazout installées chez les particuliers dépassent toutefois rarement ce volume.

Comment se déroule le nettoyage d’une cuve à mazout ?

Le technicien chargé du nettoyage de votre cuve à mazout commencera, somme toute logique, par la vider de son combustible à l’aide d’une pompe. À vous de décider avec lui ce qu’il adviendra de ce mazout. Étape suivante : enlever la couche de dépôts qui s’est formée au fond de la cuve. Pour info : la présence de ces résidus est la raison pour laquelle il est déconseillé d’épuiser sa réserve de fioul avant d’en recommander. Les dépôts risqueraient en effet d’encrasser le gicleur et les filtres de la chaudière et de causer des bouchons.

Une fois ces dépôts éliminés, le technicien s’attellera au nettoyage de la cuve au moyen d’un nettoyeur haute pression et d’un produit de nettoyage spécial. L’eau et le produit utilisés seront ensuite pompés afin d’être traités par une entreprise experte en la matière. Enfin, votre cuve à mazout sera dégazée pour éviter que des gaz y restent en suspension.

Prix du nettoyage d’une citerne à mazout

Tout comme il est difficile de donner le prix exact d’un chauffe-eau solaire, ce prix dépendant du type de chauffe-eau, de ses fonctions et des besoins en chaleur des utilisateurs, il est extrêmement dur de prédire combien coûtera le nettoyage d’une cuve à mazout. Voici les facteurs qui jouent un rôle :

  • le volume de votre citerne ;
  • le type de citerne à nettoyer (aérienne ou enterrée) ;
  • la quantité de mazout à pomper et de dépôts à éliminer ;
  • la facilité d’accès à la cuve (une cuve installée côté rue est plus facile à nettoyer qu’une cuve située à l’arrière de l’habitation ou à la cave).

Nous pouvons toutefois estimer que le nettoyage d’une cuve à mazout coûte au minimum 550 €. Hélas, aucune prime n’est disponible pour ce genre d’opération.

Nettoyage d’une cuve à mazout de Bruxelles à Arlon

Vous cherchez un expert capable de contrôler, de nettoyer ou de mettre hors service votre cuve à mazout ? Grâce à notre guide des adresses, vous trouverez toujours un expert dans votre région.

Sur le même sujet

Le chauffage hybride marie chaudière traditionnelle et énergies renouvelables. Un mix énergétique...
Le mazout stocké dans la citerne de votre nouvelle maison contient des impuretés ? Découvrez quoi...