Mazout ou gaz naturel ? Voici les avantages du mazout !

Retour à l'aperçu
avantages mazout

Votre chaudière demande à être remplacée ? Vous êtes sur le point de rénover en profondeur votre logement ou vous construisez la maison de vos rêves ? Choisir une énergie de chauffage est loin d’être facile lorsque l’une de ces situations se présente. Pour vous aider à choisir entre le mazout et le gaz naturel, nous avons établi pour vous la liste des principaux avantages offerts par le mazout. Découvrez-les vite dans la suite de cet article !

Des prix transparents

Contrairement au gaz naturel, le mazout vous laisse la liberté de choisir votre fournisseur d’énergie et le moment auquel vous souhaitez passer commande. Par conséquent, vous commandez toujours votre énergie à la période la plus favorable, à savoir celle où les prix sont le moins élevés. Autre bonne nouvelle : les fournisseurs de mazout sont en concurrence directe les uns avec les autres, ce qui favorise la baisse des prix et vous évite de payer ne fût-ce qu’un centime en trop pour votre énergie de chauffage.

Et le gaz naturel, dans tout ça ? Réputé moins cher que le mazout, il affiche pourtant des prix parfois plus élevés que celui-ci. Les prix de ces combustibles de chauffage évoluent en effet de manière continue, c’est pourquoi ils se partagent à tour de rôle les positions du combustible le plus cher et le moins cher. Des différences de prix qui, à long terme, sont négligeables sur la facture d’énergie.

Une énergie pour tous types de logements

Autre avantage du mazout : il n’est pas nécessaire de raccorder votre habitation à un réseau spécifique pour la chauffer grâce à cette énergie. La Belgique compte en outre de nombreux fournisseurs à travers toutes les régions du pays, ce qui garantit l’approvisionnement en mazout où que vous habitiez (sans oublier que ce système de commande vous permet de gérer vous-même votre réserve d’énergie). Pour finir, les chaudières au mazout actuelles sont toujours plus compactes et silencieuses, en plus d’être faciles à installer. Le mazout est donc une énergie accessible à tous, que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement.

La sécurité, l’un des principaux avantages du mazout

Eh oui, le mazout est un combustible extrêmement sûr, puisqu’il est non inflammable sous la barre des 55 °C et que tout risque d’explosion est écarté. Les risques d’intoxication au CO sont quant à eux minimes, ce qui est loin d’être le cas avec une énergie telle que le gaz naturel.

Efficacité élevée et respect de l’environnement

S’il y a bien un domaine dans lequel le mazout était jusqu’ici à la traîne, c’est malheureusement celui de la durabilité. Mais bonne nouvelle ! Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, l’aspect écologique ne constitue plus un facteur décisif dans le choix du mazout ou du gaz naturel. Tout comme il existait déjà du biogaz, il existe aujourd’hui également des combustibles neutres en carbone. Autre fait intéressant : le mazout et le gaz naturel émettent une quantité comparable de gaz à effet de serre si l’on considère le cycle de vie complet des deux combustibles. Depuis 2016, le mazout livré est en effet dépourvu de soufre, sans compter que les chaudières à condensation actuelles affichent un rendement de 98 %. La quasi-totalité du mazout que vous consommez est donc transformée en énergie calorifique et ce type de chaudière est tout aussi durable que les modèles au gaz.

Pour conclure, n’oublions pas la possibilité de se chauffer de manière hybride à l’aide d’une chaudière au mazout et d’une pompe à chaleur combinées. La pompe chauffe alors le logement en priorité à partir de sources d’énergie renouvelable, et la chaudière prend le relais lorsque les températures sont insuffisantes pour garantir le bon fonctionnement et un rendement optimal de la pompe à chaleur. Résultat ? Une meilleure protection de l’environnement et un portefeuille des plus heureux !

Sur le même sujet

L’argument ultime pour rénover son habitation ? Le rendement énergétique ! On vous révèle les...
Le mazout a de l’avenir : vous pouvez le combiner à des énergies renouvelables et les réserves sont...