Mazout et pompe à chaleur : l’association parfaite pour vous chauffer

Retour à l'aperçu
mazout, pompe à chaleur

Vous cherchez un nouveau système de chauffage ? L’offre en solutions traditionnelles et renouvelables est vaste… très vaste. À tel point que vous pourriez bien vous y perdre au cours de vos recherches. Notre conseil ? Ne pas s’en tenir au dicton « choisir, c’est renoncer » et opter pour une combinaison intelligente, comme celle d’une installation au mazout et d’une pompe à chaleur. Ce mélange des énergies traditionnelle et renouvelable est plus communément appelé « chauffage hybride ». Grâce à une installation de chauffage de ce type, vous profitez assurément du meilleur des deux mondes. Découvrez ici pourquoi !

Comment fonctionne un système de chauffage hybride ?

Vous avez déjà entendu parler du chauffage hybride, mais vous ne savez pas comment fonctionne une pompe à chaleur ? La principale caractéristique des pompes à chaleur (et leur plus grand atout) réside dans le fait qu’elles puisent de la chaleur dans leur environnement pour chauffer une habitation. En d’autres mots, elles captent la chaleur du sol, de l’eau souterraine ou de l’air extérieur pour la transmettre à votre logement. Ingénieux, mais lorsque les températures descendent en flèche, et que les besoins en chauffage sont justement les plus élevés, une pompe à chaleur perd de son rendement. C’est là qu’intervient l’installation au mazout ! Ce « plan B » vous permet de conserver un climat intérieur agréable même par temps froid. En résumé, vous vous chauffez au mazout lorsque le temps est hivernal, et utilisez la chaleur renouvelable de la pompe à chaleur le reste de l’année. Bien sûr, celle-ci consomme de l’électricité pour fonctionner, mais cette consommation est compensée par l’exploitation des sources d’énergie renouvelable. Durable et respectueux de l’environnement !

Une pompe à chaleur pour chaque situation

Une pompe à chaleur ne convient pas uniquement aux nouvelles constructions. Il est tout à fait possible d’installer un tel système de chauffage lors de la rénovation profonde de votre logement, puisque les travaux d’installation n’ont rien de bien complexe et ne demandent pas de travaux de démolition, à moins que vous n’optiez pour une pompe à chaleur géothermique ou pompe à chaleur sol, pour laquelle vous devez disposer d’un réseau de canalisations dans le sol..

Vous chauffez déjà votre habitation à l’aide d’un plancher chauffant ? Ce type d’émetteur de chaleur est parfait en combinaison avec une pompe à chaleur. En effet, une pompe à chaleur fonctionne d’autant mieux lorsqu’elle est couplée à un émetteur qui fonctionne à basse température. En optant pour un plancher chauffant, vous pouvez donc compter sur un rendement optimal !

Chauffer l’eau sanitaire et/ou l’eau de la piscine

Vous désirez chauffer votre eau sanitaire ou l’eau de votre piscine à l’aide d’une pompe à chaleur ? Vous pouvez dans ce cas opter pour une pompe à chaleur air-eau, qui extrait la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre à votre eau. Pour ce faire, la pompe consomme de l’électricité, mais elle affiche aussi un rendement exceptionnel grâce à l’énergie « gratuite » qu’elle puise dans l’air ambiant. Pour l’installer, il suffit de la connecter aux canalisations d’eau existantes.

Faire installer un système de chauffage hybride

Quelques conseils pour ceux et celles qui envisagent de faire installer un système de chauffage hybride :

  • Faites toujours appel à un installateur professionnel.
  • Organisez-vous en conséquence : l’installation complète du système peut prendre jusqu’à deux jours.
  • Profitez des primes qui sont offertes. Qui sait, peut-être avez-vous droit à une prime régionale ou communale.