Maman, pourquoi on rénove ? Tendances et perspectives de la rénovation en Belgique (partie 2)

Retour à l'aperçu
rénovation

Le Belge est connu pour avoir une brique dans le ventre et est donc grand amateur de construction et de rénovation. C'est pourquoi Informazout a mené une enquête, avec l'aide de la société d'études de marché Profacts, auprès de 502 hommes et femmes belges âgés de 25 à 64 ans pour identifier les tendances et besoins actuels en matière de construction et de rénovation. Vous découvrirez dans cette série en trois parties ce que nous construisons et rénovons et pourquoi nous le faisons. Le thème de cette deuxième partie : les chaudières.

Les types de chauffage et leur coût

La plupart des répondants (46%) estiment que les radiateurs électriques présentent le coût le plus élevé en termes de consommation. D'après ces mêmes répondants, ce sont les panneaux solaires et les chauffe-eau solaires qui coûtent le moins en consommation, tandis que le mazout et le gaz se situent en position intermédiaire.

Comment combiner le meilleur de deux mondes ? En chauffant de manière hybride ! C'est-à-dire en combinant votre chaudière au mazout avec des panneaux solaires thermiques et un chauffe-eau solaire ou avec une pompe à chaleur. De cette manière, vous bénéficiez toujours d'un confort de chaleur optimal, tout en vous chauffant de manière durable et économe.

Ne manquez pas de consulter également notre outil pour découvrir les autres mesures que vous pouvez prendre pour optimiser votre installation de chauffage actuelle.

Importance de l'efficacité énergétique lors de la construction ou de la rénovation

Comme déjà mentionné dans la première partie de cette série qui en comporte trois, l'efficacité énergétique de l'habitation est un élément important pour les répondants. Les Belges en tiennent donc compte lorsqu'ils doivent choisir portes, fenêtres, portes de garage ainsi qu'une installation de chauffage lors d'une rénovation. C'est ainsi que pour 87% des répondants, l'efficacité énergétique est déterminante pour le choix d'une chaudière, suivie par la facilité d'entretien (79%) et de bonnes conditions de garantie (78%).

Pour vous aussi l'efficacité énergétique est importante ? Alors il est certainement intéressant de savoir que les nouvelles chaudières au mazout offrent jusqu'à 98% d'efficacité énergétique. Cela signifie qu'un litre de mazout fournit près de 10 kWh d'énergie utile. En plus, l'entretien annuel obligatoire vous assure un fonctionnement optimal en permanence ! Et grâce à notre outil très pratique, vous êtes assuré(e) de ne jamais oublier cet entretien. Un rappel vous est en effet envoyé lorsque le temps est venu de prendre rendez-vous avec l'installateur.

Curieux de découvrir le reste de cette enquête ? Les parties une et trois vous en apprendront plus !

Sur le même sujet

Les ampoules et réfrigérateurs intelligents sont aujourd’hui bien connus, mais saviez-vous qu’il...
Dans les maisons ou appartements anciens, les radiateurs sont traditionnellement placés sous les...