Maman, pourquoi on rénove ? Tendances et perspectives de la rénovation en Belgique (partie 1)

Retour à l'aperçu
rénovation

Le Belge est connu pour avoir une brique dans le ventre et est donc grand amateur de construction et de rénovation. C'est pourquoi Informazout a mené une enquête, avec l'aide de la société d'études de marché Profacts, auprès de 502 hommes et femmes belges âgés de 25 à 64 ans pour identifier les tendances et besoins actuels en matière de construction et de rénovation. Vous découvrirez dans cette série de trois articles ce que nous construisons et rénovons et pourquoi nous le faisons. Premier thème abordé : l'habitation en général.

L'importance de l'efficacité énergétique

À quoi les Belges accordent-ils le plus d'importance lors de la construction ou de la rénovation de leur maison ? À l'efficacité énergétique de leur habitation. Pour 39% d'entre eux, l'efficacité énergétique est la fonctionnalité primordiale. Le top trois est complété par une ‘cuisine entièrement équipée’ pour 15% des personnes et ‘un chauffage central efficace' pour 12% d'entre elles. 6% des gens placent encore ‘des panneaux solaires/un chauffe-eau solaire’ en cinquième position des facteurs les plus importants lors de la rénovation d'une maison. Dans l’ensemble, se chauffer de manière efficace et durable est donc 'chaudement' apprécié par les Belges qui rénovent.

Comment construire ou rénover de manière énergétiquement efficace ?

Une habitation énergétiquement efficace, cela commence par une méthode de chauffage durable. Veillez donc à choisir un système de chauffage adapté qui réponde à vos besoins et explorez les possibilités existantes. Et dans ce domaine, vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple opter pour une rénovation profonde, au cours de laquelle vous isolez de manière intensive et misez ensuite pleinement sur des solutions de chauffage durables.

Vous avez plutôt l'intention de réaliser des travaux de rénovation moins importants ? Alors le chauffage hybride est la solution idéale pour vous. Dans ce cas, les solutions de chauffage classiques telles une chaudière au mazout sont combinées à des technologies de chauffage durables comme un chauffe-eau solaire. Cela vous permet de vous chauffer de manière efficace sans devoir entreprendre des travaux lourds.

Curieux de découvrir votre économie potentielle ? Notre simulateur d'économie vous permet de voir les économies réalisées par rapport à votre méthode de chauffage actuelle grâce à ce mix énergétique et de calculer votre délai de retour sur investissement.

Curieux de découvrir le reste de cette enquête ? Alors, lisez également les parties deux et trois.

Sur le même sujet

Vous venez d’acheter un logement équipé d’une vieille installation au mazout ? Découvrez ici s’il...
La majorité d’entre-nous met déjà en pratique les conseils pour économiser l’énergie à la maison...