Les trois piliers du chauffage durable

Retour à l'aperçu
chauffage durable

En début d’année, 999 experts commissionnés par le Forum économique mondial ont publié un rapport apportant enfin la réponse à une question qui nous intrigue tous, à savoir : « Quel risque mondial est le plus susceptible de menacer la Terre au cours des dix années à venir ? » Et leur réponse pourrait bien vous étonner à l’époque où les attaques terroristes se multiplient partout dans le monde. Sur la première marche du podium se hissent non pas les actes terroristes, mais bien la menace du réchauffement climatique, une menace qui plane au-dessus de tout le monde sans exception. Heureusement, vous pouvez agir dès aujourd’hui en réduisant votre consommation énergétique et en misant sur le chauffage durable.

Miser sur les énergies renouvelables ou une installation hybride

En misant sur les énergies renouvelables pour vous chauffer, par exemple en installant des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, vous rendrez service à l’environnement et réduirez votre empreinte écologique. Votre habitation est équipée d’une installation de chauffage au mazout ? Pas de panique, les énergies renouvelables restent bel et bien une option envisageable. En effet, une chaudière au mazout peut être combinée à des panneaux solaires thermiques ou à une pompe à chaleur pour former une installation hybride. Votre chaudière au mazout ne sera alors plus qu’un simple back-up en cas de froid prolongé ou de chute soudaine des températures.

Vous chauffer selon vos besoins

Se chauffer grâce aux énergies renouvelables est une bonne chose, mais encore faut-il que vous adoptiez un bon comportement de consommation de l’énergie. Commencez évidemment par éteindre votre installation de chauffage lorsque vous partez en vacances, mais il existe également une multitude d’autres mesures pour réduire votre consommation énergétique. Pourquoi ne pas installer un thermostat intelligent, par exemple ? Ces appareils analysent vos habitudes de vie pour répondre encore mieux à vos besoins en matière de chauffage.

Pas de chauffage durable sans une bonne isolation !

Enfin, il est essentiel de bien isoler votre habitation pour y limiter au maximum les pertes de chaleur. Commencez par isoler votre toiture, principal poste de déperdition de la chaleur au sein d’une construction. Remplacez également vos anciennes fenêtres par du triple vitrage et isolez la coulisse des murs creux extérieurs de votre habitation. Ces mesures feront un monde de différence ! Vous préférez réduire l’ampleur des travaux ? Pas de panique, de petites interventions telles que l’isolation de vos canalisations d’eau chaude et la pose de films réflecteurs pour radiateurs vous aideront déjà à réduire votre consommation d’énergie.