Les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique

Retour à l'aperçu
chauffe-eau thermodynamique

Ce n'est pas sans raison si le thème des pompes à chaleur est souvent abordé sur ce blog. L'attention accordée à ce sujet est due à leur caractère écologique et au fait qu'il est possible de les coupler à une chaudière au mazout. C'est également en raison de cette possibilité de combinaison que nos fidèles lecteurs connaissent également les chauffe-eau solaires. Mais qu'en est-il vraiment des chauffe-eau thermodynamiques ? Peuvent-ils également bien être combinés avec une chaudière au mazout ? Et est-il intéressant de remplacer votre chauffe-eau électrique actuel par un chauffe-eau thermodynamique ? Vous trouverez dans cet article des informations sur le fonctionnement de ce dernier type de chauffe-eau, ses avantages et son prix.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

La fonction d'un chauffe-eau thermodynamique est facile à résumer : il produit de l'eau chaude sanitaire de manière respectueuse de l’environnement et à un rendement très élevé pouvant atteindre 250 %. Un chauffe-eau thermodynamique tire environ trois quarts de l'énergie dont il a besoin pour produire de l'eau chaude de l'air intérieur ou extérieur, et si vous avez des panneaux solaires, vous produisez aussi le reste d'électricité nécessaire.

Les systèmes qui tirent la chaleur de l’air intérieur présentent un rendement supérieur à celui des systèmes qui utilisent l’air extérieur – l’air intérieur étant généralement plus chaud. Idéalement, vous laissez votre chauffe-eau thermodynamique tirer la chaleur de l’air de ventilation évacué, cela évite de faire baisser la température dans l’habitation et par conséquent de devoir à nouveau chauffer plus. Il s’agit donc du système le plus avantageux. Un chauffe-eau thermodynamique est souvent installé dans le garage ou à la cave.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique peut être comparé à celui d'un réfrigérateur : il extrait la chaleur de son intérieur et l'émet à l'arrière (c'est la raison pour laquelle il ne faut jamais placer un réfrigérateur directement contre le mur). Concrètement, un fluide réfrigérant spécial circule dans un chauffe-eau thermodynamique ; il bout déjà à faible température et passe à sa forme gazeuse. Un compresseur compresse ensuite ce gaz, ce qui fait augmenter la température. Le gaz transmet sa chaleur à l'eau (qui se trouve dans un réservoir), la pression diminue, le gaz redevient liquide, et le cycle peut recommencer.

Pour les habitations neuves et existantes

Un chauffe-eau thermodynamique convient pour les nouvelles constructions, comme les habitations basse énergie et passives, mais aussi pour les logements existants équipés d'un chauffe-eau électrique à remplacer. En remplaçant votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique, vous ferez rapidement et facilement baisser votre facture énergétique d'un facteur 2,5. Cette installation ne nécessite pas de travaux majeurs et vous permet d'en tirer directement profit. L'unique élément dont vous devez tenir compte est la taille du chauffe-eau thermodynamique, qui est généralement un peu plus grande que celle d'un chauffe-eau électrique, et le fait qu'il peut faire du bruit (le niveau sonore ne dépassant normalement jamais 60 dB).

Si vous ne pouvez pas placer de chauffe-eau solaire, vous pouvez parfaitement combiner un chauffe-eau thermodynamique avec une chaudière au mazout. Le chauffe-eau thermodynamique assure alors le chauffage de l'eau sanitaire dans le réservoir, de sorte que la puissance de votre chaudière peut être réduite. En Allemagne, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on opte de plus en plus souvent pour la combinaison d'une chaudière de chauffage central avec un chauffe-eau thermodynamique.

Un chauffe-eau thermodynamique : prix et prime

Un chauffe-eau thermodynamique est un peu plus coûteux qu'un chauffe-eau traditionnel, mais il vous permet aussi d'économiser environ 300 euros en plus par an. En ce qui concerne son prix, comptez environ 2 000 à 3 000 euros, en fonction de la marque et de la capacité, hors TVA et frais d'installation. Pour une famille composée de quatre personnes, un chauffe-eau thermodynamique de taille moyenne suffit, mais des formats allant de XXS à XXL sont disponibles. Pour un chauffe-eau thermodynamique installé par un entrepreneur, vous pouvez demander une prime de 500 euros à 3 000 euros en Région wallonne (le montant exact dépend de vos revenus et de la composition de votre ménage), et de 1 400 euros à 1 600 euros dans la Région de Bruxelles-Capitale (toujours selon vos revenus). Attention, ces primes sont respectivement plafonnées à 70 % et à 50 % du montant de votre facture.

Bien sûr, des incitants financiers sont également proposés en Flandre. Comptez 300 euros par unité de logement (maximum 40 % de la facture) auprès du gestionnaire de réseau flamand Fluvius. Ajoutez à votre demande en ligne une copie de toutes les factures, une attestation reprenant toutes les informations techniques, une photo du chauffe-eau thermodynamique avec la date et, enfin, une copie du label du produit.

Sur le même sujet

Rien de mieux qu'un poêle à pellets pour créer une ambiance chaleureuse. Vous vous imaginez...
Radiateurs, convecteurs, chauffage par le sol : quelle solution pour ma chaudière à condensation ?...