Les avantages d’un thermostat intelligent

Retour à l'aperçu
thermostat intelligent

Un thermostat traditionnel permet de créer un climat intérieur extrêmement confortable. Il vous suffit de le régler sur le nombre de degrés souhaités pour profiter d’une température agréable au sein de votre habitation. Toutefois, il serait encore plus intéressant de pouvoir contrôler à distance votre système de chauffage (l’allumer dès que vous quittez le travail, par exemple) et de suivre en temps réel l’évolution de votre consommation d’énergie. Tout cela est désormais possible grâce aux thermostats intelligents. Ce type d’appareil rassemble et traite les données liées au chauffage et vous y donne accès en ligne. Pratique, n’est-ce pas ?

Un thermostat intelligent est-il fait pour vous ?

Un thermostat intelligent est pratique, certes, mais il ne présente pas le même intérêt pour tous. Afin de savoir si ce type de thermostat est avantageux pour vous, analysez la façon dont vous vous servez de votre thermostat actuel. Vous réglez déjà votre thermostat avec une grande précision et ne chauffez votre logement que lorsque vous en avez réellement besoin ? Dans ce cas, un thermostat intelligent sera pour vous très peu rentable en raison des coûts d’achat et d’installation relativement élevés.

En revanche, si vous ne prenez pas encore la peine de définir des périodes de chauffe à l’aide de votre thermostat (car la fonctionnalité n’est pas disponible ou la programmation demande trop de temps et d’efforts), acheter un modèle intelligent peut s’avérer intéressant.

Un thermostat intelligent possède une foule d’avantages…

Il va sans dire qu’un thermostat intelligent vous permettra d’économiser une jolie quantité d’énergie. Oublier d’éteindre le chauffage et chauffer votre habitation tout le week-end alors que vous profitez d’un bon bol d’air ? Voilà un problème qui appartient au passé, puisque vous contrôlez votre installation de chauffage à distance à l’aide de votre smartphone. Mais il ne s’agit pas du seul avantage d’un thermostat intelligent.

Un thermostat intelligent est aussi…

  • facile d’utilisation et donc parfaitement réglable selon votre rythme de vie et celui de votre famille ou de vos colocataires ;
  • transparent grâce à ses statistiques et à son historique de consommation en temps réel ;
  • programmé (souvent) pour analyser vos habitudes de vie et ainsi accroître votre confort thermique.

Les thermostats intelligents sont compatibles avec la plupart des chaudières, mais quelques exceptions existent. Veillez donc à toujours en vérifier la compatibilité avant de passer à la caisse. L’installateur de votre chaudière peut également vous fournir davantage d’informations à ce sujet.

… mais aussi quelques inconvénients

Un thermostat intelligent n’est pas sans coût et se révélera très peu utile si vous ne possédez pas de smartphone ou tablette. En outre, ce type d’appareil ne peut être utilisé sans connexion internet, et tous les modèles intelligents ne sont pas compatibles avec une chaudière modulante. Dernier point et non des moindres, ne prenez pas pour argent comptant les chiffres communiqués par les fabricants en matière d’économies d’énergie. Vous économiserez probablement moins d’énergie, et donc d’argent, qu’annoncé au départ. Le retour sur investissement risque donc parfois de se faire attendre.

Quelle que soit votre décision, prenez toujours le temps de régler votre thermostat de manière optimale. Vous assurerez ainsi un plus grand confort thermique au sein de votre logement et réaliserez de belles économies. Vous possédez encore une vieille chaudière ? Le meilleur moyen de faire des économies consiste dans un premier temps à remplacer votre chaudière par un nouveau modèle moins gourmand en énergie.