Les avancées en matière de combustibles liquides, une aubaine pour la transition énergétique

Retour à l'aperçu
combustibles liquides

Les autorités régionales et fédérales concoctent des plans pour le moins ambitieux en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de rendre l’énergie abordable et accessible à tous. L’une des solutions envisageables à ce véritable casse-tête ? Un déploiement accru des énergies renouvelables. Une stratégie qui se heurte toutefois à de nombreux obstacles. Ainsi, nous manquons cruellement de place pour le déploiement de certains systèmes de production d’énergie verte, sans compter que de nombreux propriétaires rechignent encore à voir des éoliennes « pousser dans leur jardin ». La liste des problèmes ne s’arrête d’ailleurs pas là. Les sources d’énergie renouvelable ne garantissent pas toujours un approvisionnement constant et fiable en énergie, tandis que la technologie ne nous permet pas encore de stocker l’énergie renouvelable en vue d’une consommation ultérieure. Les combustibles liquides renouvelables, en revanche, offrent l’avantage d’être abordables et de garantir une certaine sécurité d’approvisionnement. Une aubaine pour la transition énergétique !

Ouvrir la voie à un avenir neutre en CO2

Remplacer son ancienne chaudière au mazout par un modèle à haut rendement permet déjà de consommer 30 % d’énergie en moins et de réduire ses émissions de gaz polluants de 30 %, mais on peut aller encore plus loin, d’où l’intérêt porté aux nouveaux combustibles liquides. Les recherches en matière de combustibles à faible teneur en carbone suivent toujours leurs cours, mais les carburants alternatifs tels que les combustibles liquides synthétiques, comme l’huile végétale hydrotraitée (HVO), obtenue grâce aux restes et déchets d’huile recyclés, ont déjà fait leur apparition sur le marché et permettent déjà de réduire les émissions de CO2 de 90 %. Bref, le secteur est en pleine évolution !

Tous les avantages du mazout

Les nouveaux combustibles nus débarrassent des inconvénients des produits carbonés traditionnels, mais présentent tous les avantages d’un combustible liquide tel que le mazout.

  • Ils sont disponibles en permanence.
  • Ils vous permettent de choisir votre fournisseur.
  • Ils sont faciles à transporter.
  • Ils peuvent être stockés en toute sécurité.

Compatibles avec les installations existantes

Dernier point, mais non des moindres, les combustibles liquides synthétiques ne requièrent aucune adaptation de votre système de chauffage actuel. Il vous suffit de remplir votre citerne et de continuer à vous chauffer comme auparavant. Pas besoin de prévoir de frais supplémentaires.

Sur le même sujet

Envie de prendre un bon bain chaud sans nuire à la planète ? Pensez au chauffe-eau solaire !
Avec sa brique dans le ventre, le Belge est fan de construction et de rénovation. Découvrez ici les...