Le temps est au beau fixe, c’est le moment d’entretenir sa chaudière

Retour à l'aperçu
entretenir sa chaudière

L’été est le moment idéal pour profiter des jardins et des terrasses, aller se promener ou siroter un verre au soleil. Outre toutes ces activités auxquelles on pense spontanément, la saison estivale est également la période idéale pour faire entretenir sa chaudière. Il s’agit d’une obligation légale, mais vous pouvez évidemment choisir le moment qui vous arrange le mieux. Dans cette optique, pourquoi ne pas choisir une période de l’année où votre chaudière est majoritairement à l’arrêt ? 

Entretenir sa chaudière, une obligation légale 

À Bruxelles et en Wallonie, tous les utilisateurs d’une chaudière au mazout doivent soumettre leur appareil à un entretien annuel. La réglementation est similaire en Flandre. En 2006, le gouvernement flamand a en effet adopté une loi concernant l’entretien et l’examen des chaudières. L’été est le moment parfait pour entretenir sa chaudière, puisqu’elle est de toute façon à l’arrêt et qu’elle ne sert que pour produire l’eau chaude. Cet entretien vous apportera par ailleurs de nombreux avantages :  

  • Vous économisez du mazout, et donc des frais ; 

  • Vous évitez les coûts liés à une réparation imprévue ; 

  • Une chaudière bien entretenue livre un meilleur rendement et émet moins de substances nocives, ce qui est bénéfique pour l’environnement. 

Exigences minimales de votre installation  

Pour préserver l’environnement, votre installation doit répondre à un certain nombre d’exigences. Depuis peu, les valeurs d’émission en Belgique sont identiques pour toutes les chaudières au mazout, quelle que soit la date de fabrication de l’appareil. Cela signifie qu’elle doit atteindre un rendement de combustion minimal de 90 % Hi (Hi symbolie le pouvoir calorifique inférieur, soit la quantité de chaleur libérée lors de la combustion, sans compter la chaleur latente produite par la chaleur de condensation de la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion).  

Votre ExpertMazout vous fournira toutes les informations nécessaires à ce sujet.  

Ne plus jamais oublier d’entretenir sa chaudière  

Vous êtes du genre distrait et vous n’avez pas envie de vous mettre la pression pour l’entretien annuel de votre chaudière au mazout ? Inscrivez-vous gratuitement à nos Alertes Mazout, et nous vous avertirons par SMS ou par e-mail lorsque le moment de l’entretien sera venu. Vous garantirez ainsi le fonctionnement optimal de votre chaudière, tout en évitant les discussions houleuses avec votre courtier en assurances.