Le mazout, une énergie aux multiples avantages

Retour à l'aperçu
Mythes
avantages mazout

Le mazout est une énergie de chauffage particulièrement avantageuse, car il possède une multitude de propriétés intéressantes dont pourront profiter ses consommateurs. Pour commencer, il s’agit d’un combustible extrêmement économique : les chaudières et brûleurs dernière génération n’ont jamais été aussi performants sur le plan technique et atteignent un rendement exceptionnellement élevé, ce qui fait par conséquent diminuer votre consommation. En outre, le mazout est plus que jamais synonyme de chauffage durable. Depuis quelques années, il contient des quantités de soufre toujours plus faibles, limitant ainsi les émissions et permettant une combustion plus propre. Ajoutons également que la quantité de CO2 émise lors de la combustion du mazout sera fortement réduite avec l’arrivée des combustibles pauvres en carbone sur le marché, à savoir de nouveaux combustibles qui se mélangent sans souci avec le mazout. Enfin, se chauffer au mazout est une solution extrêmement fiable, puisque vous gérez vous-même votre stock (attention à ne pas en tomber à court !) et avez d’avance un aperçu clair de tous les coûts.

Ces quelques raisons ne vous suffisent pas ? Intéressons-nous dans ce cas aux avantages financiers liés au mazout, que l’on pourrait classer en trois catégories.

1.Commander lorsque les prix de l’énergie sont au plus bas

Le prix officiel du mazout, à l’instar du prix du carburant de votre voiture, n’est pas inscrit dans le marbre pour l’éternité. Il fluctue en fonction d’un certain nombre de facteurs sur lesquels vous n’avez, en tant que consommateur, aucune influence. Ce dont vous pouvez décider, en revanche, c’est le moment auquel vous passez commande ! Pour réaliser des économies appréciables, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur lorsque les prix baissent. Il vous suffit de jeter un coup d’œil rapide à notre site pour savoir si le moment est indiqué pour mettre ou non la main au portefeuille. Vous trouverez sur cette page le prix du mazout au jour même ou celui annoncé pour le lendemain, mais aussi l’évolution générale du prix de ce combustible.

2.Comparer les fournisseurs de mazout

En tant que consommateur de mazout, vous n’êtes lié contractuellement à aucun fournisseur déterminé et pouvez donc changer de fournisseur à chaque commande. Sachez aussi que les fournisseurs se voient imposer un prix maximum pour leur marge de distribution, mais aucun prix minimum n’est par contre fixé. Pour vous, le consommateur, cela signifie qu’il est intéressant de comparer les prix. Grâce à notre guide des adresses, vous trouverez en un tournemain les fournisseurs actifs près de chez vous.

3.Commander de grandes quantités à la fois

Si vous possédez une citerne d’une contenance supérieure à 2 000 litres, vous réaliserez une fois de plus de belles économies financières. Pourquoi ? Parce qu’en commandant de plus grandes quantités de mazout à chaque livraison, vous profiterez d’un prix au litre réduit.

Le mazout, une énergie d’avenir

Le dernier avantage du mazout méritant d’être mentionné, bien que de nature non financière, est sans aucun doute son potentiel d’avenir. Une chaudière au mazout peut en effet être combinée sans difficulté à des systèmes exploitant les énergies renouvelables tels que les pompes à chaleur ou les chauffe-eau solaires. De plus, les scientifiques s’intéressent aujourd’hui au développement de combustibles pauvres en carbone. Ces derniers produisent bien moins de particules fines lors de leur combustion et peuvent alimenter une chaudière au mazout actuelle moyennant quelques adaptations minimes à l’installation de chauffage. Celles-ci ne seront d’ailleurs même pas nécessaires pour les modèles de chaudières les plus récents.

Sur le même sujet

La vente d'une habitation implique de nombreux détails. Découvrez ce qu'il faut savoir...
Sur le gaz propane circule toute une série d’idées reçues. Sur la base de chiffres, nous...