Le mazout, un combustible 100 % sûr pour plusieurs raisons

Retour à l'aperçu
Mythes
mazout

Le mazout est un carburant sûr à tous les niveaux. Il vous permet d’éviter les mauvaises surprises financières, de choisir le moment qui vous convient pour passer commande (par exemple, lorsque les prix sont les plus avantageux), mais aussi de prévenir toutes sortes d’incidents domestiques. Découvrez-en plus dans cet article.

Des risques d’intoxication au CO quasi nuls

Le monoxyde de carbone (CO) est un oxyde de carbone produit à la suite d’une mauvaise combustion du mazout, mais aussi du gaz (gaz naturel, butane, propane), du bois, du charbon et du pétrole. Invisible et inodore, le CO n’en est pas moins responsable d’intoxications mortelles. Heureusement, le risque de formation de monoxyde de carbone (et donc d’intoxication) est extrêmement réduit si vous vous chauffez au mazout. En effet, les chaudières au mazout modernes font bien souvent appel à des techniques de combustion à la pointe de la technologie. Du monoxyde de carbone se forme tout de même lors de la combustion ? Dans ce cas, de la fumée et de la suie se formeront aussi, ce qui provoquera l’arrêt de votre chaudière. Une sécurité naturelle en plus pour ne pas devoir craindre l’intoxication au CO !

Pas de danger d’explosion du mazout pour une sécurité optimale

En vous chauffant au mazout, vous évitez également tout danger d’explosion, puisque ce combustible est issu des substances les moins inflammables du pétrole brut. Le mazout ne devient inflammable qu’une fois à l’état gazeux, mais liquide, il ne prend pas feu. Dans la plupart des chaudières au mazout, ce combustible est d’abord transporté jusqu’au brûleur avant d’être préchauffé et pulvérisé en fines gouttelettes par le gicleur. Ce n’est qu’au contact de l’air que le mazout (à l’état gazeux) s’enflamme et chauffe l’eau du circuit de chauffage. Un long processus est donc nécessaire avant que le mazout ne s’enflamme. Des températures ambiantes normales ne provoqueront pas l’explosion de ce carburant. Grâce à son point d’éclair supérieur à 55 °C, il peut parfaitement être stocké sans danger.

Un entretien obligatoire pour dormir sur vos deux oreilles

Enfin, un entretien régulier de votre installation au mazout vous permettra de vous chauffer en toute sécurité, mais aussi de réaliser de belles économies. Pour garder votre installation dans une forme olympique, rien de mieux que de faire appel à un ExpertMazout. Vous ne savez pas quand faire entretenir votre chaudière ? La page de notre site consacrée à l’entretien des installations au mazout vous fournira davantage d’informations à ce sujet. Et pour ne jamais oublier un entretien obligatoire, vous pouvez faire confiance à nos Alertes Mazout.