Le mazout est un excellent choix d’énergie pour le chauffage de votre habitation. Poourtant, ce n’est pas sa seule utilité. Le mazout de chauffage 50S (le mazout traditionnel d’antan) et le gasoil-diesel (connu jusqu’il y a peu sous la dénomination mazout extra) conviennent aussi à de nombreuses applications industrielles. Ils servent notamment à alimenter en énergie des tracteurs, des machines agricoles, des groupes électrogènes et des moteurs stationnaires. Ces moteurs à combustion interne sont installés à un emplacement fixe (et non dans des véhicules mobiles) sur des chantiers de construction. Ils servent à actionner toutes sortes de mécanismes.

Moteurs stationnaires : éléments cruciaux de notre vie quotidienne

Ces dernières semaines, les médias n’ont pas manqué de nous faire savoir qu’une pénurie d’électricité nous pendait au nez pour l’hiver 2018-2019. Le « black-out énergétique », comme certains l’appellent, est donc une préoccupation bien réelle. Profitons-en pour rappeler que les moteurs stationnaires remplissent encore aujourd’hui un rôle crucial :

  • Ils fournissent de l’électricité aux événements tels que les festivals.
  • Ils actionnent les pompes à eau servant à arroser nos champs
  • Ils font office de groupes électrogènes en cas de panne de courant dans les hôpitaux, les sociétés médiatiques, les institutions gouvernementales, les bâtiments de la police et de l’armée.

Quel mazout utiliser pour les applications autres que le chauffage ?

Pour les moteurs stationnaires et les machines de construction, libre à vous de choisir entre le mazout « classique » et le mazout extra. Cependant, depuis le 13 octobre 2013, les véhicules destinés à un usage hors route tels que les tracteurs agricoles doivent obligatoirement rouler au mazout extra. Le mazout classique ne fait donc plus partie des options qui s’offrent à vous.

Accises et prix du mazout

En fonction de son usage prévu, le mazout ne servant pas au chauffage de l’habitation peut faire l’objet de réductions intéressantes. N’hésitez donc pas à demander à votre fournisseur de mazout les tarifs en vigueur. Ce dernier pourra vous conseiller le meilleur tarif en tenant compte des accises et des impôts perçus sur votre commande.

Mazout de chauffage 50S ou gasoil diesel (10S) pour sa chaudière ?

Jusqu’il y a un an, l’utilisation de mazout extra (désormais appelé gasoil diesel) était imposée par les fabricants de chaudières pour certains modèles à condensation. Depuis janvier 2016, cela n’est plus le cas. En effet, la teneur en soufre du mazout de chauffage 50S (ou mazout « classique ») et du gasoil diesel (10S) est aujourd’hui à peu près comparable. En d’autres mots, ces combustibles conviennent l’un comme l’autre pour tous types de chaudières.

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