Le chauffage par le sol, un vrai plaisir pour les pieds !

Retour à l'aperçu
chauffage par le sol mazout

Que diriez-vous d’avoir toujours les pieds chauds en hiver ? Si vous disposez d’un plancher chauffant dans votre maison, c’est forcément le cas. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle de plus en plus de personnes optent pour le chauffage par le sol.

Les nombreux avantages du chauffage par le sol

Vous vous souvenez probablement de ces moments où, enfant, vous restiez contre le radiateur parce que les autres endroits de la maison demeuraient désespérément froids. Avec le chauffage par le sol, c’est une situation qui n’arrive jamais puisque votre habitation est toujours chauffée uniformément. En outre, le chauffage par le sol vous fait économiser de l’espace, ce qui représente évidemment un atout considérable.

Pourtant, l’argument imparable en faveur du chauffage par le sol aujourd’hui est le suivant : un plancher chauffant consomme moins d’énergie que des radiateurs. La température d’entrée de l’eau qui y circule est effectivement plus faible, mais vous bénéficiez de la même chaleur agréable. Un bon point pour le niveau E de votre habitation ! Grâce à sa faible température, un plancher chauffant est un émetteur de chaleur qui convient aussi à merveille à une chaudière à condensation.

Se chauffer au mazout

Peut-on combiner le chauffage par le sol avec le mazout ? Absolument ! Une chaudière mazout à condensation ou un système hybride se marie parfaitement avec le chauffage par le sol . Vous désirez calculer rapidement les économies qu’il est possible de réaliser grâce au remplacement de votre ancienne chaudière au mazout par un modèle à (très) haut rendement ? Faites le test.

Le chauffage par le sol comme chauffage principal

Dans la plupart des constructions neuves, le chauffage par le sol fait office de chauffage principal. C’est un choix évident compte tenu des normes d’isolation de plus en plus strictes : le chauffage par le sol offre un rendement optimal. Attention : le temps de chauffage étant plus long, il est parfois recommandé d’allumer les radiateurs pour un complément de chaleur (par exemple dans la chambre).

Ne convient pas à tous les sols

Vous êtes en train de dessiner les plans de votre nouvelle maison ? Vous avez l’intention d’entamer des rénovations sous peu et d’installer un plancher chauffant ? Les dalles en céramique, la pierre naturelle et le béton sont connus pour être des choix idéaux pour le chauffage par le sol. Avec un système sec, le parquet et les sols en bois sont également envisageables. Le liège, le PVC et le linoléum peuvent parfois aussi convenir. En revanche, les matériaux qui laissent passer peu de chaleur, comme le tapis plein, sont largement déconseillés. Informez-vous soigneusement auprès de votre installateur et du fabricant de votre système de chauffage par le sol avant de prendre une décision.