Le chauffage au mazout, une solution parfaitement durable

Retour à l'aperçu
chauffage au mazout

Le chauffage au mazout, une solution parfaitement durable

Le mazout est souvent victime de préjugés, et ceux-ci sont plutôt tenaces. De temps à autre, on entend que les réserves ne sont pas inépuisables, alors qu’elles sont constamment revues à la hausse. De plus, le mazout est stigmatisé comme étant néfaste pour l’environnement. La situation a pourtant fortement évolué ces derniers temps. Les nouvelles installations au mazout sont devenues beaucoup plus économes en énergies et respectueuses de l’environnement. Elles peuvent, par ailleurs, parfaitement être combinées à l’énergie renouvelable. Le chauffage au mazout constitue bel et bien une solution durable !

Normes européennes

Vous connaissez probablement les labels énergétiques des appareils ménagers. Mais saviez-vous que les appareils de chauffage en sont aussi dotés ? La directive européenne sur l’efficacité énergétique distingue plusieurs classes d’appareils. Le label correspondant reflète l’efficacité de l’installation de chauffage pour produire de la chaleur. Les appareils qui sont lancés aujourd’hui sur le marché satisfont amplement à la nouvelle directive européenne. L’Union européenne poursuit ainsi ses objectifs 20/20/20 : réduire les émissions de CO2 de 20 %, consommer 20 % d’énergie primaire en moins et augmenter de 20% l’utilisation d’énergie durable d’ici 2020.

Vieil appareil ? N’attendez pas pour le remplacer

Un nouvel appareil vous permettra de chauffer de manière économe et respectueuse de l’environnement. Vous avez donc tout intérêt à remplacer votre ancien appareil par un nouveau modèle. Grâce à notre simulateur d’économies, vous découvrirez dans quelle mesure ce remplacement réduira votre consommation de mazout et vos émissions de CO2, ainsi que le temps qu’il vous faudra pour récupérer votre investissement. Quelle installation au mazout choisir ? Cela dépend, entre autres, de votre consommation annuelle. Un ménage moyen consomme 2 000 à 2 500 litres de mazout par an. Si le moment est venu d’installer une nouvelle chaudière super économe en énergie, contactez de préférence un expert pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

Chauffage au mazout et énergie renouvelable

Lorsque vous pensez durabilité, vous l’associez directement à l’énergie renouvelable ? Vous avez raison. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre installation au mazout. Au contraire, le mazout et l’énergie renouvelable se combinent parfaitement dans une approche hybride. Associez par exemple votre installation au mazout à une pompe à chaleur ou des panneaux solaires et profitez pleinement des avantages des deux systèmes.