Le chauffage au mazout, une solution faite pour vous ?

Retour à l'aperçu
chauffage au mazout

L’installation d’un nouveau de système de chauffage s’impose, soit parce que votre ancien système montre des signes de faiblesse, soit parce que vous désirez vous chauffer plus durablement ? Vous faites alors probablement face à une décision de taille. En effet, le choix d’un système de chauffage demande de prendre de nombreux facteurs en considération. Quels sont vos besoins en chaleur et ceux de votre famille ? Ces besoins évolueront-ils avec le temps (en cas d’agrandissement de la famille, par exemple) ? Quel est l’âge de votre système de chauffage actuel ? Ainsi s’allonge la liste de questions à se poser… Une chose est toutefois sûre et certaine : le chauffage au mazout est une solution encore loin d’être proscrite. Au contraire, elle est durable et présente de nombreux avantages. Suivez le guide pour en savoir plus !

Le mazout, le choix idéal pour les amateurs de liberté et flexibilité

Se chauffer au mazout est synonyme de liberté et de flexibilité à bien des égards.

  • Mode de paiement : réglez la facture en une fois au moment de la livraison ou optez pour un paiement échelonné. Le choix vous appartient ! Sachez simplement qu’un paiement échelonné est assorti de certaines conditions. Votre première livraison de mazout, par exemple, doit porter sur un volume minimal de 1 000 litres. L’élaboration d’un plan de remboursement après obtention d’un crédit auprès d’une institution financière fait elle aussi partie des possibilités de paiement, à condition de répondre à certains critères.
  • Vous gérez vous-même votre stock de mazout et vous commandez quand bon vous semble, en toute connaissance du prix au litre. Vous savez donc quels sont les prix et ne dépendez pas d’un prix de l’énergie en constante évolution. De plus, vous n’avez besoin d’aucun raccordement au gaz, ce qui permet de vous chauffer où que vous habitiez (même dans les régions agricoles et autres où les gestionnaires de réseau ne peuvent ou ne veulent pas étendre le réseau de gaz).
  • Vous choisissez votre fournisseur et n’êtes dépendant d’aucun contrat. Vous pouvez donc opter pour un autre fournisseur à chaque nouvelle livraison après avoir comparé les prix proposés.

Le chauffage au mazout : économique et durable

La nouvelle génération de chaudières au mazout est super économique et rime avec réduction du montant de vos factures d’énergie. En d’autres termes, les chaudières actuelles sont bien plus performantes que les chaudières des années 1980 ou 1990.

De plus, une chaudière au mazout se combine facilement avec des installations exploitant les énergies renouvelables, telles que les pompes à chaleur ou les panneaux solaires thermiques. Aussi longtemps que le soleil brille ou que la température extérieure est suffisamment élevée, vous bénéficiez donc d’énergie gratuite d’origine renouvelable. Ce n’est qu’une fois que la température extérieure est trop faible ou que les rayons de soleil sont trop timides que la chaudière au mazout prend le relais. Vous ne consommez donc du mazout qu’en cas de nécessité absolue, ce qui s’avère idéal pour votre portefeuille et pour l’environnement.

La cerise sur le gâteau ? L’exploitation des énergies renouvelables est récompensée par l’octroi de primes.

Et pour tout type d’habitation !

Vous possédez un minuscule studio ou, au contraire, d’une villa spacieuse, et hésitez donc à opérer la transition vers le mazout ? Pas de panique : quel que soit le style de votre habitation (maison deux façades, loft, maison de maître etc.), le mazout est une excellente option de chauffage. Les citernes à mazout, par exemple, ne prennent qu’une place réduite et des modèles modulaires sont aujourd’hui disponibles pour les différents types d’espaces.