Le brûleur à flamme bleue, une solution qui a plus que jamais la cote

Retour à l'aperçu
brûleur à flamme bleue

Les personnes se chauffant au mazout souhaitent bien souvent optimiser la combustion de leur chaudière et réduire au maximum les émissions de substances nocives afin de préserver l’environnement. Pour répondre aux attentes des consommateurs, des brûleurs « verts » ont vu le jour. Ce nouveau type de brûleurs n’émet presque pas de CO et de NOx (oxydes d’azote) et ne génère que de très faibles quantités de suie. Le brûleur à flamme bleue fait partie des brûleurs « verts » les plus populaires à l’heure actuelle. Nous vous en disons plus à son sujet dans cet article. 

Fonctionnement d’un brûleur 

Afin de produire de l’énergie à partir d’un combustible (dans ce cas-ci le mazout), ce dernier doit d’abord être gazéifié ou pulvérisé. Lorsque le mazout gazéifié ou pulvérisé entre en contact avec l’étincelle électrique générée par le brûleur, une flamme se forme et il se dégage de l’énergie calorifique. Le travail du brûleur mazout s’arrête ici, mais la chaleur ainsi produite doit encore être transmise à un fluide capable de transporter la chaleur dans l’installation de chauffage (appelé fluide caloporteur). Cette tâche incombe cette fois-ci à la chaudière. 

Brûleur à flamme bleue 

Les brûleurs à flamme bleue sont de vrais petits bijoux de technologie qui n’émettent quasiment pas de CO et de suie. Ces bonnes performances, les brûleurs à flamme bleue les doivent à la recirculation des gaz de combustion chauds (CO et suie à l’intérieur, NOx à l’extérieur) qui permet aux combustibles gazéifiés ou pulvérisés d’être intégralement consumés. La température de la flamme est ainsi plus basse et affiche une couleur bleue si particulière. De même, les émissions de NOx et de suie sont fortement réduites, ce qui permet de préserver l’environnement et évite des frais d’entretien supplémentaires. 

Adapté à toutes les installations 

Les brûleurs à flamme bleue conviennent aussi bien pour les nouvelles que les anciennes chaudières. Cela signifie que vous pouvez équiper une installation de chauffage existante avec l’un de ces brûleurs « verts » et la rendre à la fois plus respectueuse de l’environnement et rentable. N’hésitez pas à contacter l’un de nos ExpertsMazout pour obtenir de l’aide ou plus d’informations.