L'achat de mazout de A à Z

Retour à l'aperçu
achat mazout

Dans beaucoup de domaines, vous avez votre routine bien établie. La routine du réveil par exemple, ou celle des départs en voyage, avec la préparation des valises et des documents. Quand vous commandez du mazout aussi, mieux vaut respecter une série d'étapes précises – en commençant par surveiller le prix du mazout. Vous voulez savoir comment procéder pour acheter du mazout ? C'est par ici !

Garder le prix du mazout à l'œil

Les petits futés n’achètent pas leur mazout n’importe quand, mais attendent que les prix soient bas. En effet, le prix du mazout n’est pas gravé dans le marbre et il varie en fonction de différents facteurs comme le prix du pétrole brut sur le marché international, le cours du dollar ainsi que diverses taxes et accises. Vous voulez suivre de près le prix du mazout ? Vous trouverez toujours son cours officiel sur notre site web.

Conseil pour les propriétaires d'une grande cuve : commander de grandes quantités (à partir 2.000 litres) revient moins cher.

Chercher un fournisseur de mazout

Lorsque le prix du mazout est bas, il est temps de passer à l’action. Si vous avez un fournisseur attitré qui connaît bien votre installation, vous pouvez directement passer commande. Mais vous pouvez aussi comparer les fournisseurs, car si les autorités imposent un prix maximum, le marché est libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez même changer de fournisseur à chaque commande.

Choisir son type de mazout

La seule chose qui vous reste à faire une fois votre fournisseur choisi, est décider si vous souhaitez du mazout classique ou du mazout avec additifs. Le mazout classique est moins cher à l'achat, mais les additifs permettent une meilleure combustion, moins d'émission de CO2 et une plus faible consommation, ce qui limite l'usure de votre chaudière. Il est parfaitement possible de passer d'une variété à une autre, et cela même si votre cuve n'est pas entièrement vide.

Vous préparer à la livraison

Vous avez convenu d'une date avec votre fournisseur ? Alors parcourez cette courte check-list.

  • Si vous n'avez pas fait remplir votre cuve depuis un moment, vérifiez qu'elle est encore conforme à la réglementation avant de la remplir.
  • Important : gardez votre chaudière éteinte avant, pendant, et un petit temps après la livraison. Le remplissage de la cuve peut remuer des résidus présents dans le fond de celle-ci, ce qui peut boucher votre filtre ou votre gicleur si vous rallumez votre chaudière trop rapidement.
  • Libérez l'espace autour de votre cuve de façon à la rendre plus accessible.