L’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) : des économies faciles

Retour à l'aperçu
utilisation rationnelle de l’énergie

Le sigle URE signifie « utilisation rationnelle de l’énergie ». Ce concept prônant une utilisation écoresponsable de l’énergie s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie UE 2020 : d’ici 2020, l’Europe veut réduire de 20 % ses émissions à effet de serre, augmenter de 20 % son efficience énergétique et produire 20 % d’énergie durable. Certaines mesures d’économie d’énergie bénéficient de primes, mais en vivant autrement, vous pouvez aussi très simplement déjà réaliser de belles économies. 

Chauffage : le plus gros consommateur d’énergie 

En hiver, personne n’a envie d’avoir froid en regardant la télévision ou en préparant le repas du soir. Pourtant, il s’avère très utile de porter un regard critique sur ses habitudes de chauffage. Votre chauffage représente en effet de 60 à 70 % de la consommation d’énergie totale de votre ménage. Sur ce plan, il est donc presque certain que vous pouvez faire une différence. 

Quelques recommandations : 

  • Saviez-vous que vous pouvez déjà économiser 7 % de votre consommation en baissant d’un seul degré votre thermostat. Ne chauffez donc pas plus qu’il n’est absolument nécessaire et avant d’augmenter le thermostat, pensez à enfiler un pull en plus. 

  • Coupez le chauffage la nuit et en journée quand vous n’êtes pas chez vous. 

  • Diminuez la température de votre boiler sanitaire : pas besoin que l’eau du robinet soit à 80 °C. 

  • Optez pour un régulateur climatique pour que la température de votre chaudière puisse être adaptée à la température extérieure. 

Il vaut aussi la peine de faire attention à votre chaudière : en l’isolant et en la faisant entretenir régulièrement, vous pouvez considérablement augmenter son rendement. Si vous êtes prêt à investir davantage, vous pouvez aussi envisager l’installation d’une nouvelle chaudière. Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Avant d’en être certain, calculez les économies que cela vous permettrait de faire ! 

Isoler et utiliser raisonnablement l’éclairage 

Enfin, il existe aussi de nombreuses astuces relatives à la maison, au jardin et à la cuisine pour considérablement diminuer sa consommation d’énergie, et notamment : 

  • Décongeler régulièrement votre congélateur 

  • Lessiver à une température légèrement plus basse 

  • Faire sécher le linge sur un fil plutôt qu’avec le sèche-linge 

  • Remplacer les ampoules ordinaires par des ampoules économiques ou LED 

  • Isoler les tuyaux du chauffage et placer un film isolant derrière le radiateur 

Isoler le toit et les murs creux aide aussi énormément, mais ces mesures nécessitent bien entendu des investissements plus importants.