Installations hybrides : combinez mazout et énergies renouvelables

Retour à l'aperçu
Hybride
énergies renouvelables

Installations hybrides : combinez mazout et énergies renouvelables

Vous pensez à l’environnement et à votre portefeuille, c’est pourquoi vous avez opté pour une installation propre au mazout ? Vous êtes bien parti pour réaliser des économies d’argent et d’énergie, mais peut-être cherchez-vous des solutions supplémentaires ? C’est possible grâce aux installations hybrides ! Une installation hybride combine une chaudière à haut rendement au mazout et un système fonctionnant à l’énergie renouvelable (énergie solaire, par exemple). Elle vous permet à la fois de payer moins et de préserver l’environnement en réduisant vos émissions de CO2. Découvrez dans cet article les avantages de la combinaison entre mazout et énergies renouvelables !

Énergie solaire : le soleil comme source d’énergie

Les Belges ont beau se plaindre constamment de la météo, ils jouissent chaque année d’un nombre impressionnant d’heures d’ensoleillement. Toute cette chaleur emmagasinée grâce au soleil permet de consommer moins de mazout, à condition bien sûr d’installer un chauffe-eau solaire. Ce type de chauffe‑eau est non seulement intéressant pour la production d’eau chaude, mais peut aussi servir de complément au système de chauffage principal de l’habitation. Cela signifie donc que vous disposez d’un système plus complet dans votre habitation.

Toutefois, le soleil est une source d’énergie peu fiable, contrairement au mazout. Durant les mois d’hiver, lorsque le soleil fournit peu d’énergie, une installation hybride satisfait le confort de base dont vous avez besoin grâce à la combinaison du chauffe-eau solaire avec une chaudière à haut rendement au mazout. Vous êtes ainsi certain de chauffer suffisamment les pièces et de disposer d’assez d’eau chaude durant la saison hivernale. Au printemps et en été, la chaudière au mazout de l’installation hybride ne fonctionne pas, ce qui permet de diminuer le montant de vos factures.

Mazout et pompe à chaleur combinés

L’énergie solaire n’est bien entendu pas la seule forme d’énergie renouvelable. Une pompe à chaleur fait par exemple appel à d’autres sources renouvelables, en puisant la chaleur dans son environnement direct afin de la restituer au système de chauffage de votre habitation. Pour les systèmes de chauffage central des habitations résidentielles, l’air ambiant ou le sol peuvent servir de sources d’énergie renouvelable. Il est également possible de puiser la chaleur nécessaire dans l’eau (nappe phréatique, rivière, étang), mais ce système n’est pas applicable au secteur résidentiel en Belgique.

Grâce à son bon rendement, une pompe à chaleur est très intéressante d’un point de vue énergétique. Néanmoins, le système possède aussi ses limites. Lorsque la température extérieure chute sous les 5 °C, il sera nécessaire de consommer de l’électricité pour produire de l’eau chaude de chauffage. Heureusement, un système de chauffage au mazout peut dans ce cas prendre le relais.

La combinaison d’une pompe à chaleur et d’une installation à haut rendement au mazout garantit un maximum de confort. Vous profitez ainsi d’une installation fiable, même lorsque la pompe ne suffit plus à couvrir vos besoins thermiques (lorsqu’il est nécessaire d’augmenter la température du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire en hiver).

Une installation intégrale pour le meilleur résultat

Vous l’aurez compris, une installation hybride offre un nombre incalculable d’avantages. Pour tirer le meilleur parti de votre installation, il est recommandé d’investir dans d’autres mesures d’économie d’énergie, telles que :

  • la bonne isolation de votre habitation ;
  • le placement de vitrages à haut rendement ;
  • l’entretien correct de votre chaudière ;
  • le chauffage non inutile de votre habitation.

Vous désirez en savoir plus sur les manières de combiner mazout et énergies renouvelables ? Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.